Exposition Christian Marclay : une rétrospective inédite au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 16 novembre 2022 au 27 février 2023

 

12

Le Centre Pompidou consacre une grande exposition à Christian Marclay, lointain héritier de John Cage et d’Andy Warhol. Son œuvre, placée sous le signe du collage et du montage, des détournements et des métamorphoses, livre une version personnelle de l’esprit pop sous influence punk.  Venez découvrir son univers impressionnant !

Le pionner du « scratching » vous invite à observer son monde visuel et auditif foisonnant. L'artiste vous emmène en musique dans un parcours sonore mêlant, comme il en a l'habitude, l'art du collage, l'art du rythme et l'art du montage. Que de moyens techniques utilisés pour faire de cette visite une riche découverte pluridisciplinaire. Ici, pas de dogmatisme. Le parcours se déploie sans bornes et sans injonctions, laissant le visiteur se balader paisiblement entre ces quelques murs montrant toute l'étendue du talent de l'artiste.

La visite sera enrichie par un dispositif technologique usant de Snapchat. Envie de vivre une expérience d'un niveau supérieur ? Expérimentez le Playing Pompidou. Ce dispositif offre une expérience en réalité augmentée. Pour cela, il vous suffira de scanner un code barre disponible sur le site du Centre Pompidou. La façade du Centre se transformera alors en instrument de musique.

Réservez votre billet ici.

Plus d'informations

Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.