Exposition Zanele Muholi à la Maison Européenne de la Photographie : le sacre d'une reine

Maison Européenne de la Photographie
Du 1er février au 21 mai 2023

 

13

Zanele Muholi, c’est le visage d’une reine, le regard braqué vers l’objectif, droit, fier et intense. C’est aussi le symbole d’une lutte acharnée contre les discriminations, la ségrégation ou la différenciation, aujourd’hui auréolé d’une gloire nouvelle. Cette arrière-petite-fille d’esclaves dont la mère a passé sa vie au service d’une famille d’Afrikaners triomphe aujourd’hui sur le monde de la photographie grâce à ses troublantes séries de portraits en noir et blanc documentant la vie des minorités dans une Afrique du Sud post-apartheid. Un règne prospère, synonyme de partage, dans lequel Zanele Muholi dessine les contours d’un royaume à son image, inclusif et puissant. À travers la sélection de plus de 200 portraits, vidéos et installations, la Maison Européenne de la Photographie consacre cette étoile montante de la scène contemporaine en lui offrant sa toute première rétrospective parisienne. L’exposition, imaginée comme un vibrant face-à-face avec elle-même, nous plonge dans le répertoire visuel d’une artiste qui se définit davantage comme une activiste qu’une simple photographe. C’est pourtant bien armée d’un appareil photo que Zanele Muholi capture ses sujets, soumettant au monde entier une tout autre vision des communautés queer et racisées. En montrant les blessures et les traumatismes de ses amis avec sa série « Only Half the Picture », en apportant son soutien aux personnes trans dans « Brave Beauties » ou en incarnant elle-même différents personnages et archétypes de la femme noire, l’artiste non-binaire participe activement à la reconnaissance des minorités dans le monde de l’art, transformant les victimes d’un système dévastateur en icônes.





 

1

Focus sur...
Sebenzile

Les aviez-vous remarqués ? Ces accessoires du quotidien, autrefois symboles de l’asservissement de ses aïeuls, détournés ici en bijoux ou en objets d’apparat ? Pour réaliser ses autoportraits à l’esthétique minimaliste, Zanele Muholi soustrait ses pinces à linge en couronnes d’épines, transforme des éponges en inox en coiffes, réinterprète l’utilité des gants en latex, et use de pneus en caoutchouc et de serre-câbles pour se couvrir le corps, insufflant à son travail une charge politique non dénuée de sens.

Pour plus d'infos

Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Photo

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

Rêver de vagues et d’embruns, puis sentir soudain la houle des urgences. Depuis longtemps, la mer incarne l’espoir, l’envie de liberté vers des horizons inconnus. C’est aussi aujourd’hui devenu le…

DaCorte
  • Contemporain
  • Gratuit

Art Basel Paris 2025 - TOP des 7 lieux emblématiques gratuit de l’art contemporain

Qui a dit que la semaine de l’art n’était réservée qu’aux collectionneurs et aux initiés ? Pendant qu’Art Basel déploie ses stands et ses chefs-d’œuvre sous verrière, Paris tout entier se transforme…

Anonyme, Brindisi foule sur le port, 1893, Collection Musée Hébert, Musée d'Orsay
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Amour fou à la Villa Médicis de Gabrielle Hébert au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 28 octobre 2025 au 15 février 2026

Exposition Amour fou à la Villa Médicis au musée d'Orsay : Gabrielle Hébert révèle en images intimes un regard féminin inédit sur la photographie.