Exposition Zanele Muholi à la Maison Européenne de la Photographie : le sacre d'une reine

Maison Européenne de la Photographie
Jusqu'au 21 mai 2023

 

13

Zanele Muholi, c’est le visage d’une reine, le regard braqué vers l’objectif, droit, fier et intense. C’est aussi le symbole d’une lutte acharnée contre les discriminations, la ségrégation ou la différenciation, aujourd’hui auréolé d’une gloire nouvelle. Cette arrière-petite-fille d’esclaves dont la mère a passé sa vie au service d’une famille d’Afrikaners triomphe aujourd’hui sur le monde de la photographie grâce à ses troublantes séries de portraits en noir et blanc documentant la vie des minorités dans une Afrique du Sud post-apartheid. Un règne prospère, synonyme de partage, dans lequel Zanele Muholi dessine les contours d’un royaume à son image, inclusif et puissant. À travers la sélection de plus de 200 portraits, vidéos et installations, la Maison Européenne de la Photographie consacre cette étoile montante de la scène contemporaine en lui offrant sa toute première rétrospective parisienne. L’exposition, imaginée comme un vibrant face-à-face avec elle-même, nous plonge dans le répertoire visuel d’une artiste qui se définit davantage comme une activiste qu’une simple photographe. C’est pourtant bien armée d’un appareil photo que Zanele Muholi capture ses sujets, soumettant au monde entier une tout autre vision des communautés queer et racisées. En montrant les blessures et les traumatismes de ses amis avec sa série « Only Half the Picture », en apportant son soutien aux personnes trans dans « Brave Beauties » ou en incarnant elle-même différents personnages et archétypes de la femme noire, l’artiste non-binaire participe activement à la reconnaissance des minorités dans le monde de l’art, transformant les victimes d’un système dévastateur en icônes.

 

1

Focus sur...
Sebenzile

Les aviez-vous remarqués ? Ces accessoires du quotidien, autrefois symboles de l’asservissement de ses aïeuls, détournés ici en bijoux ou en objets d’apparat ? Pour réaliser ses autoportraits à l’esthétique minimaliste, Zanele Muholi soustrait ses pinces à linge en couronnes d’épines, transforme des éponges en inox en coiffes, réinterprète l’utilité des gants en latex, et use de pneus en caoutchouc et de serre-câbles pour se couvrir le corps, insufflant à son travail une charge politique non dénuée de sens.

Pour plus d'infos

Vous aimerez aussi…

Exposition-Lynne Cohen-Centre Pompidou-Lynne Cohen, Classroom, 1993
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Lynne Cohen et Marina Gadonneix au Centre Pompidou : des espaces connectés

Centre Pompidou
Du 12 avril au 28 août 2023

Retrouvez l'exposition de Lynne Cohen et Marina Gadonneix au centre Pompidou. Dans ce face à face, les deux artistes abordent la notion d'espace et de volume.

Exposition-Georg Baselitz-Galerie Thaddaeus Ropac-2023
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition gratuite Georg Baselitz à la Galerie Thaddaeus Ropac Pantin : primitif et expressif

Galerie Thaddaeus Ropac (Pantin)
Jusqu'au 27 mai 2023

La Galerie Thaddaeus Ropac à Pantin nous invite pour une exposition gratuite en l'honneur des 85 ans du peintre néo-expressioniste allemand Georg Baselitz.

exposition-soundtracks-philharmonie de paris-Jean-Michel Basquiat, King Zulu, 1986
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Soundtracks à la Philharmonie de Paris : l'influence musicale de Jean-Michel Basquiat

Philharmonie de Paris
Du 6 avril au 30 juillet 2023

Retrouvez l'exposition de Jean-Michel Basquiat à la Philharmonie de Paris : une expérience auditive et visuelle pour découvrir les influences musicales de l'artiste.

Exposition-Karine Rougier-Drawing Lab-Karine Rougier, Série Diorama, La femme à la barque (hommage à Joachim Patinir), 2022 © Jc Lett © Adagp, Paris 2023
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Karine Rougier au Drawing Lab, l'exploration du désir en dessin

Drawing Lab
Jusqu'au 31 mars 2023

Karine Rougier expose au Drawing Lab du 20 janvier au 31 mars 2023 et nous convie dans son univers onirique et enchanteur, peuplé de créatures anthropomorphes.