Exposition Karine Rougier au Drawing Lab, l'exploration du désir en dessin

Drawing Lab
Du 20 janvier au 31 mars 2023

 

7

Il était une fois… un conte lucide, un rêve éveillé, peuplé de créatures anthropomorphes : bienvenue dans l’univers onirique et enchanteur de Karine Rougier. L’artiste se fait l’illustratrice de nos songes les plus énigmatiques en nous conviant avec grâce à une danse poétique, dont les inspirations foisonnantes sont à chercher du côté des cabinets de curiosités et des cartes à jouer. Pensée comme une véritable anthologie picturale, l’exposition nous propose une balade dans les œuvres ésotériques et enivrantes de la dessinatrice, qui se fait dès lors garante de toutes les transgressions et de toutes les métamorphoses. S’y rencontrent avec harmonie le rêve et le réel, le sacré et le profane, la fiction et la réalité. On devine dans son travail l’influence des récits mythologiques où se rencontrent faunes et sirènes, comme des vestiges de légendes renaissant de leurs cendres. Car Karine Rougier fait jaillir du papier des êtres évanescents et fantastiques, aux formes hybrides, dont la singularité est renforcée par la pluralité des supports utilisés : de l’aquarelle à la gouache, des films pellicules aux dioramas, tous les médiums sont les outils de ses expérimentations mystiques. Une exposition qui nous invite à lâcher prise le temps d’un instant pour réenchanter nos réalités.

Plus d'infos juste ici


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.