Exposition Karine Rougier au Drawing Lab, l'exploration du désir en dessin

Drawing Lab
Du 20 janvier au 31 mars 2023

 

7

Il était une fois… un conte lucide, un rêve éveillé, peuplé de créatures anthropomorphes : bienvenue dans l’univers onirique et enchanteur de Karine Rougier. L’artiste se fait l’illustratrice de nos songes les plus énigmatiques en nous conviant avec grâce à une danse poétique, dont les inspirations foisonnantes sont à chercher du côté des cabinets de curiosités et des cartes à jouer. Pensée comme une véritable anthologie picturale, l’exposition nous propose une balade dans les œuvres ésotériques et enivrantes de la dessinatrice, qui se fait dès lors garante de toutes les transgressions et de toutes les métamorphoses. S’y rencontrent avec harmonie le rêve et le réel, le sacré et le profane, la fiction et la réalité. On devine dans son travail l’influence des récits mythologiques où se rencontrent faunes et sirènes, comme des vestiges de légendes renaissant de leurs cendres. Car Karine Rougier fait jaillir du papier des êtres évanescents et fantastiques, aux formes hybrides, dont la singularité est renforcée par la pluralité des supports utilisés : de l’aquarelle à la gouache, des films pellicules aux dioramas, tous les médiums sont les outils de ses expérimentations mystiques. Une exposition qui nous invite à lâcher prise le temps d’un instant pour réenchanter nos réalités.

Plus d'infos juste ici


Vous aimerez aussi…

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.