Exposition Karine Rougier au Drawing Lab, l'exploration du désir en dessin

Drawing Lab
Du 20 janvier au 31 mars 2023

 

7

Il était une fois… un conte lucide, un rêve éveillé, peuplé de créatures anthropomorphes : bienvenue dans l’univers onirique et enchanteur de Karine Rougier. L’artiste se fait l’illustratrice de nos songes les plus énigmatiques en nous conviant avec grâce à une danse poétique, dont les inspirations foisonnantes sont à chercher du côté des cabinets de curiosités et des cartes à jouer. Pensée comme une véritable anthologie picturale, l’exposition nous propose une balade dans les œuvres ésotériques et enivrantes de la dessinatrice, qui se fait dès lors garante de toutes les transgressions et de toutes les métamorphoses. S’y rencontrent avec harmonie le rêve et le réel, le sacré et le profane, la fiction et la réalité. On devine dans son travail l’influence des récits mythologiques où se rencontrent faunes et sirènes, comme des vestiges de légendes renaissant de leurs cendres. Car Karine Rougier fait jaillir du papier des êtres évanescents et fantastiques, aux formes hybrides, dont la singularité est renforcée par la pluralité des supports utilisés : de l’aquarelle à la gouache, des films pellicules aux dioramas, tous les médiums sont les outils de ses expérimentations mystiques. Une exposition qui nous invite à lâcher prise le temps d’un instant pour réenchanter nos réalités.

Plus d'infos juste ici


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.