Exposition Sawako Kabuki à la Galerie Miyu : pas de tabou autour du corps féminin

Galerie Miyu
Du 24 février au 8 avril 2023

 

3

Au premier regard, les œuvres de Sawako Kabuki passent volontiers pour provocantes. Des corps féminins dénudés, dont la taille est souvent réduite, leur donnant des allures de petites poupées au sein d’une réification érotique. L’artiste japonaise prend sûrement plaisir à susciter de vives réactions chez son spectateur, mais l’emploi d’une iconographie sensuelle est loin d’être anodine. Ses dessins numériques soulèvent des sujets tabous, souvent jugés épineux, tristement peu abordés. Sawako Kabuki n’en a cure et prend à bras-le-corps les thèmes perçus comme honteux, des maladies mentales aux menstruations, faisant s’envoler toute pudeur habituellement associée à l’imagerie corporelle. Toute l’intelligence de cette graphiste et réalisatrice de films d’animation se trouve dans l’alliance entre des réflexions profondes, une esthétique pop et un ton savamment humoristique. À travers des personnages transformés en grains de riz ou en fluides corporels, l’artiste parvient à alléger le constat d’un corps associé à un objet de consommation, en y ajoutant une touche comique, faisant preuve d’un recul saisissant sur la représentation de la féminité. Pour sa première exposition personnelle en Europe, le résultat se révèle aussi graphique que thérapeutique, pour l’artiste comme pour le visiteur.


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

MITCHELL Joan, Champs inv. 90.6.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition À la lumière de Joan Mitchell au musée des Beaux-Arts de Caen

Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 5 décembre 2025 au 15 mars 2026

Au musée de Caen, Joan Mitchell raconte la lumière en éclats de couleurs et en gestes qui sculptent l’abstraction.

Capture
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Aventure de lignes à la Villa Cavrois

Villa Cavrois
Du 7 octobre au 14 décembre 2025

À la Villa Cavrois, le dessin contemporain dialogue avec l’architecture moderniste, de Sol LeWitt à Basquiat, entre lignes conceptuelles et gestes sensibles.