Exposition L'Irrésolue au FRAC Ile-de-France Le Plateau : mystère et boule de gomme !

FRAC Ile-de-France Le plateau
Du 26 janvier au 25 juin 2023

 

8

Que se passe-t-il ici ? Impossible à dire, cette exposition est et restera comme son nom l’indique Irrésolue. Nous entrons dans un territoire inconnu dans lequel coexistent les univers de six artistes féminines teintés de mystères. De signes en indices, de reflets en correspondances, nous faisons ainsi la connaissance de chacune d’entre elles en commençant par Céline Vaché-Olivieri
et ses drôles de boîtes en carton figées dans un défilé immobile. À leurs côtés, les toiles d’Éléonore Cheneau suivent un processus de création volontairement instable, l’artiste ayant pour habitude de travailler sur plusieurs tableaux en même temps. La jeune Camille Brée découpe quant à elle l’espace pour questionner « la matérialité de la lumière », tandis que Nadia Belerique nous prend au piège avec ses sculptures miniatures ressemblant à s’y méprendre à des jouets volés d’une maison de poupée. Cette analogie enfantine trouve un écho dans le court-métrage de la vidéaste Leslie Thornton qui interroge les codes du genre en nous montrant une petite fille qui échappe aux diktats des adultes. Les photographies en noir et blanc de Joanna Piotrowska concluent ce récit non linéaire et fragmentaire d’une longue série d’énigmes laissées sans réponse.

 

10

Retrouvez plus d'informations ici.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.