Exposition CloudCity : les mondes imaginaires de Milosh Luczynski à la Galerie Cyril Guernieri

Galerie Cyril Guernieri
Du 6 au 29 avril 2023

 

28

Saurez-vous percer les mystères de CloudCity ? La Galerie Cyril Guernieri nous emmène en balade, le temps d’une exposition gratuite, labyrinthique et inextricable, le long des paysages fantasmagoriques de l’artiste polonais Milosh Luczynski. Si nous avions déjà eu la chance de croiser sa route au Palais de Tokyo quelques années plus tôt, cet artiste touche-à-tout de la scène contemporaine aperçu lors de la Fête des Lumières en 2013 se joue toujours volontiers de nos perceptions. Reconnu autant pour ses collaborations avec des artistes électroniques que pour sa maîtrise de technologies visuelles et auditives complexes depuis plus de 20 ans, le plasticien revient aujourd’hui aux origines de sa pratique artistique en réalisant cette série de dessins à l’encre d’une grande précision alliant tradition et haute technologie. Depuis les hauteurs d’un spot fictif et irréel, le plasticien nous offre ainsi des vues du ciel hypnotisantes sur lesquelles flotte un doux parfum d’étrangeté. S’agit-il du monde réel vidé de toute présence humaine ou sommes-nous face à un territoire imaginaire ? Et si tout cela n’était juste qu’une illusion ? Dans ses œuvres minutieuses, l’artiste s’affranchit naturellement des échelles, formule des hypothèses, émet de nouveaux récits, réécrit l’espace pour réinterpréter librement le genre du paysage. En découlent ses images urbaines d’une grande complexité et ses représentations de cités « réelles » parmi les nuages, à la fois mimesis et chimères.

 

15

Le saviez-vous ?
Milosh Luczynski adoubé par un célèbre écrivain américain ? Norman Spinrad, véritable star de la science-fiction, connu pour avoir écrit le scénario de l’un des épisodes de la série Star Trek, a apporté son soutien à l'artiste polonais. Si Milosh Luczynski ne fait pas figure de pionnier dans son domaine, Spinrad a salué son travail en estimant qu'il était celui qui était allé le plus loin dans cet univers fantastique.

Découvrez l'exposition en vidéo.


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux !