La Galerie de l'Instant se met à nu dans l'exposition Corpus Anima

Galerie de l'Instant
Du 16 mars au 31 mai 2023

 

12

La Galerie de l’Instant se met à nu et nous n’allons certainement pas bouder notre plaisir. D’une silhouette anonyme du Crazy Horse à une Romy Schneider alanguie telle une odalisque moderne en passant par la dernière séance photo de Marilyn Monroe six semaines avant sa tragique disparition, l’institution parisienne se dévoile comme rarement auparavant en sortant de ses réserves quelques-uns de ses plus beaux trésors à commencer par ces clichés de Lucien Clergue d’une sensualité folle et absolue où l’on devine le corps nu d’une femme caressée par les vagues. Ici, les bras de Jean-Paul Belmondo enlaçant Jean Seberg. Là, Kate Moss s’autorisant une pause cigarette en plein shooting. Fille ou garçon, les enveloppes charnelles sont ici sublimées, magnifiées par un puissant jeu d’ombres et de lumières comme cette image de la célébrissime strip-teaseuse Rita Renoir plongée dans le noir et dont la peau blanche devient cette simple entaille irradiant la toile. Dans cette exposition monochrome, la poésie des tirages de Masao Yamamoto répond à la crudité d’Helmut Newton, la sensualité décomplexée d’Ellen von Unwerth dialogue avec la grâce des compositions plus formelles d’Herb Ritts. Tous exaltent cependant les thématiques du corps et de la nudité comme ultime refuge de la beauté.

 


Vous aimerez aussi…

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.