Exposition Perigrammata d'Olivier Gourvil à la Galerie Larock-Granoff : peintures 1990-2023

Galerie Larock-Granoff
Du 11 mai au 3 juin 2023

 

5

Des couleurs primaires, des contours nets, des formes vides, de larges aplats et une certaine méfiance de l’angle droit… Sommes-nous face à une composition abstraite ou avons-nous affaire à un nouveau type de figuration ? Ni l’un ni l’autre ou peut-être un peu des deux. La Galerie Larock-Granoff tente aujourd’hui de résoudre l’énigme Olivier Gourvil dans une fantastique exposition retraçant 33 années de pratique artistique libre et autonome. Le peintre repousse continuellement les lois de l’abstraction en conjuguant la rigueur de ses compositions à la souplesse de ses lignes, la spontanéité du geste à l’élaboration formelle d’un nouveau langage pictural. Les formes peintes par Gourvil s’émancipent ainsi d’elles-mêmes dans un mélange d’entrelacs et d’aplats qui s’imbriquent et se superposent sans que l’on puisse deviner un début ou une fin. Ses constructions linéaires aux couleurs électrisantes flirtent alors dangereusement avec un anthropomorphisme discret, mettant au jour un immense répertoire de structures-signes inspirées du Pop art et de la bande dessinée. En regroupant un très grand format de 1990, ses toiles récentes et une sélection de céramiques inédites, l’exposition brosse ici le portrait coloré d’un artiste pas tout à fait abstrait mais furieusement libre.


Vous aimerez aussi…

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Le syndrome de Bonnard au FRAC Ile-de-France : Nos images de l'exposition

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.