Exposition Ken Domon – Le maître du réalisme japonais à la Maison de la culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 26 avril au 13 juillet 2023

 

15

Plus qu’une exposition, la Maison de la culture du Japon nous propose ici une véritable leçon d’Histoire en relatant un siècle de transformation, d’espoir et de désillusion à la faveur des clichés du photographe Ken Domon. D’un naturalisme bouleversant, cette rétrospective en noir et blanc éclaire l’œuvre implacable d’un pionnier de la photographie réaliste soucieux d’exprimer la colère, le plaisir ou la tristesse des hommes de son temps. Miroir d’un Japon en pleine mutation, l’exposition revient ainsi sur chacune de ses explorations dans les différentes strates de la société nippone d’après-guerre, passant de son approche du photojournalisme au début de sa carrière à l’inévitable tournant vers la photographie de propagande dans les années 30 jusqu’aux portraits de personnalités artistiques, scientifiques ou littéraires de son époque, comme le peintre Foujita ou l’actrice Yoshiko Yamaguchi. Dépouillé de toute sensibilité, Ken Domon a délivré dans ses clichés un portrait fidèle de ses contemporains. Un tableau parfois cruel qui prend tout son sens avec le témoignage déchirant des enfants perdus d’Hiroshima jouant devant le squelette du dôme de Genbaku, dernier vestige de la bombe atomique.


Vous aimerez aussi…

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.