Exposition Ken Domon – Le maître du réalisme japonais à la Maison de la culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 26 avril au 13 juillet 2023

 

15

Plus qu’une exposition, la Maison de la culture du Japon nous propose ici une véritable leçon d’Histoire en relatant un siècle de transformation, d’espoir et de désillusion à la faveur des clichés du photographe Ken Domon. D’un naturalisme bouleversant, cette rétrospective en noir et blanc éclaire l’œuvre implacable d’un pionnier de la photographie réaliste soucieux d’exprimer la colère, le plaisir ou la tristesse des hommes de son temps. Miroir d’un Japon en pleine mutation, l’exposition revient ainsi sur chacune de ses explorations dans les différentes strates de la société nippone d’après-guerre, passant de son approche du photojournalisme au début de sa carrière à l’inévitable tournant vers la photographie de propagande dans les années 30 jusqu’aux portraits de personnalités artistiques, scientifiques ou littéraires de son époque, comme le peintre Foujita ou l’actrice Yoshiko Yamaguchi. Dépouillé de toute sensibilité, Ken Domon a délivré dans ses clichés un portrait fidèle de ses contemporains. Un tableau parfois cruel qui prend tout son sens avec le témoignage déchirant des enfants perdus d’Hiroshima jouant devant le squelette du dôme de Genbaku, dernier vestige de la bombe atomique.


Vous aimerez aussi…

François Kollar, peintre décorateur dans son atelier, série La France travaille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Les métiers d’art dans les photographies de François Kollar au jardin Monica Vitti

JARDIN MONICA VITTI - BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 3 septembre au 5 décembre 2026

La bibliothèque Forney installe jusqu’au 5 décembre 2026 au jardin Monica Vitti une vingtaine de tirages de François Kollar, mains d’artisans et ateliers des années 1930, en plein air et en entrée libre.

Kwame Brathwaite, Black is Beautiful
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Black is Beautiful, Kwame Brathwaite, à la Maison de la photographie Robert-Doisneau à Gentilly

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT-DOISNEAU
Jusqu’au 14 mars 2027

La Maison de la photographie Robert-Doisneau, à Gentilly, présente Black is Beautiful jusqu’au 14 mars 2027. Kwame Brathwaite y raconte un soir de janvier 1962 à Harlem, quand défilèrent des jeunes femmes noires refusées par toutes les agences de mannequins de New York.

Raphaëlle Péria, La mare verte, 2025, grattage photographique
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Neo-Analog à Stimultania à Strasbourg

STIMULTANIA
Du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Stimultania, à Strasbourg, présente Neo-Analog du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027. Treize artistes y travaillent la matière de l’image, émulsion étalée à la main sur du textile, impression sur marbre ou surface grattée.

Exposition 200LUX, 33 festivals de photographie sous un même toit, à la Maison des Arts de Créteil
  • Photo
  • Gratuit

Exposition 200LUX, 33 festivals de photographie sous un même toit, à la Maison des Arts de Créteil

MAC - MAISON DES ARTS DE CRÉTEIL
Du 19 septembre au 19 décembre 2026

La MAC, Maison des Arts de Créteil, accueille 200LUX jusqu’au 19 décembre 2026, en entrée libre. Trente-trois festivals de photographie, de La Gacilly à Mulhouse, y exposent ensemble pour les deux cents ans de la photographie, chacun avec un artiste de sa programmation.