La Fondation Louis Vuitton aspergée de peinture par des militants écologistes

 

1

Cela faisait longtemps ! Souvenez-vous, il y a encore quelques mois, une pratique militante faisait fureur dans tout Paris et le monde entier. En tête de liste, le mouvement britannique Just Stop Oil, figure de proue des attaques dans les musées, badigeonnait les toiles des plus grands maîtres pour alerter les passants sur l’urgence climatique. Ces actions suscitaient alors de nombreuses critiques, ainsi que l’inquiétude des amoureux de l’art, craignant la perte d'un patrimoine inestimable. Il faut avouer que les militants se montraient particulièrement créatifs dans les substances choisies, recouvrant les Tournesols de Van Gogh de soupe à la tomate à la National Gallery (l’œuvre était protégée par une vitre), ou usant même de glue et de sirop d’érable.

La dernière attaque en date est française. Une trentaine de membres de l’organisation environnementale Extinction Rebellion, s’est attaquée ce lundi 1er mai à un symbole fort, la Fondation Louis Vuitton. Appartenant au groupe LVMH, cette action visait à dénoncer, selon le porte-parole du groupe, l’optimisation fiscale des plus riches dans une situation de crise nationale : "Dans ce contexte social actuel où les Français renoncent à un repas par jour à cause de l'inflation, la santé des grands groupes est indécente". Si l’exposition actuelle de la Fondation Louis-Vuitton dédiée au duo Basquiat x Warhol, n’a pas été entachée par les militants, l’édifice a été recouvert de peinture colorée et de tags dénonciateurs. C'est donc avec grand soulagement qu'aucune des prestigieuses œuvres d'art n'a été abîmée, malgré la dégradation du bâtiment.

Lire un article sur un sujet similaire : Le monde de l'art, nouvelle cible des militants écologistes


Vous aimerez aussi…

Peinture 181 x 128 cm, 30 mars 2008, Pierre Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Une peinture à l'acrylique de Pierre Soulages estimée à près d'un million d'euros aux enchères

Une peinture toute de noire vêtue de Pierre Soulages est estimée entre 800 000 et 1 200 000 euros. La vente aux enchères aura lieu le 23 avril 2024.

Bar à glaces marque extrême paris
  • Actu
  • Food & Drink

Une laverie parisienne va accueillir un bar à glaces éphémère et gratuit !

À l'occasion de nouvelles saveurs de la marque Extrême, un bar éphémère et gratuit va ouvrir ses portes au fin fond d'une laverie du 21 au 21 mars prochains !

Oeuvre de Banksy retrouvée, crédits Anderson & Garland
  • Actu
  • Découverte

Une œuvre de Banksy retrouvée estimée à plus de 800 000 euros !

Redécouverte par hasard par son propriétaire, un pochoir de Banksy datant de 2006 va être vendu aux enchères le 20 mars prochain dans le nord de l'Angleterre.

Vue de l'appartement de Karl Lagerfled, crédits l'office ALTHEMIS
  • Actu
  • Mode

L’appartement et atelier de travail de Karl Lagerfeld va être mis aux enchères à Paris !

L'appartement et atelier du célèbre couturier Karl Lagarfeld de 256 m²situé dans le 7ème arrondissement de Paris va être mis aux enchères le 26 mars prochain !