La Fondation Louis Vuitton aspergée de peinture par des militants écologistes

 

1

Cela faisait longtemps ! Souvenez-vous, il y a encore quelques mois, une pratique militante faisait fureur dans tout Paris et le monde entier. En tête de liste, le mouvement britannique Just Stop Oil, figure de proue des attaques dans les musées, badigeonnait les toiles des plus grands maîtres pour alerter les passants sur l’urgence climatique. Ces actions suscitaient alors de nombreuses critiques, ainsi que l’inquiétude des amoureux de l’art, craignant la perte d'un patrimoine inestimable. Il faut avouer que les militants se montraient particulièrement créatifs dans les substances choisies, recouvrant les Tournesols de Van Gogh de soupe à la tomate à la National Gallery (l’œuvre était protégée par une vitre), ou usant même de glue et de sirop d’érable.

La dernière attaque en date est française. Une trentaine de membres de l’organisation environnementale Extinction Rebellion, s’est attaquée ce lundi 1er mai à un symbole fort, la Fondation Louis Vuitton. Appartenant au groupe LVMH, cette action visait à dénoncer, selon le porte-parole du groupe, l’optimisation fiscale des plus riches dans une situation de crise nationale : "Dans ce contexte social actuel où les Français renoncent à un repas par jour à cause de l'inflation, la santé des grands groupes est indécente". Si l’exposition actuelle de la Fondation Louis-Vuitton dédiée au duo Basquiat x Warhol, n’a pas été entachée par les militants, l’édifice a été recouvert de peinture colorée et de tags dénonciateurs. C'est donc avec grand soulagement qu'aucune des prestigieuses œuvres d'art n'a été abîmée, malgré la dégradation du bâtiment.

Lire un article sur un sujet similaire : Le monde de l'art, nouvelle cible des militants écologistes


Vous aimerez aussi…

Gustav Klimt, Insel im Attersee
  • Actu
  • Incontournable

Plus de 300 millions de dollars dépensés dans une vente aux enchères à New York !

Des folies ont été réalisées à New York cette nuit ! La maison Sotheby's mettait en vente ce mardi 16 mai une sélection de 48 œuvres qui réunissait de nombreuses légendes de l'art moderne.

Henri_Rousseau_-_The_Flamingoes
  • Actu
  • Incontournable

Le Douanier Rousseau pulvérise un record mondial

Le Douanier Rousseau plus fort que Michel-Ange, Rembrandt et Soulages ? Ce peintre autodidacte, souvent qualifié de naïf et moqué par ses contemporains, a affolé cette semaine le monde des enchères.

5-1024x576
  • Insolite
  • Food & Drink

Insolite : Le premier bar à mangue de Paris ouvre ses portes

« Think positive, think mango ! ». Tel est le slogan du Hui Lau Shan, une firme hongkongaise qui vient d’ouvrir le premier bar à mangue de Paris.

police-espagnole-contrefaçons-goya-vélasquez-76-millions-deuros (2)
  • Actu
  • Incontournable

La police espagnole a saisi des contrefaçons de Goya et de Vélasquez d'une valeur de 76 millions d'euros

La police espagnole en charge du patrimoine historique vient de mettre la main sur 5 contrefaçons de Goya et de Vélasquez, d’une valeur totale de 76 millions €.