La Fondation Louis Vuitton aspergée de peinture par des militants écologistes

 

1

Cela faisait longtemps ! Souvenez-vous, il y a encore quelques mois, une pratique militante faisait fureur dans tout Paris et le monde entier. En tête de liste, le mouvement britannique Just Stop Oil, figure de proue des attaques dans les musées, badigeonnait les toiles des plus grands maîtres pour alerter les passants sur l’urgence climatique. Ces actions suscitaient alors de nombreuses critiques, ainsi que l’inquiétude des amoureux de l’art, craignant la perte d'un patrimoine inestimable. Il faut avouer que les militants se montraient particulièrement créatifs dans les substances choisies, recouvrant les Tournesols de Van Gogh de soupe à la tomate à la National Gallery (l’œuvre était protégée par une vitre), ou usant même de glue et de sirop d’érable.

La dernière attaque en date est française. Une trentaine de membres de l’organisation environnementale Extinction Rebellion, s’est attaquée ce lundi 1er mai à un symbole fort, la Fondation Louis Vuitton. Appartenant au groupe LVMH, cette action visait à dénoncer, selon le porte-parole du groupe, l’optimisation fiscale des plus riches dans une situation de crise nationale : "Dans ce contexte social actuel où les Français renoncent à un repas par jour à cause de l'inflation, la santé des grands groupes est indécente". Si l’exposition actuelle de la Fondation Louis-Vuitton dédiée au duo Basquiat x Warhol, n’a pas été entachée par les militants, l’édifice a été recouvert de peinture colorée et de tags dénonciateurs. C'est donc avec grand soulagement qu'aucune des prestigieuses œuvres d'art n'a été abîmée, malgré la dégradation du bâtiment.

Lire un article sur un sujet similaire : Le monde de l'art, nouvelle cible des militants écologistes


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…