"Mort et Vie" de Gustav Klimt aspergé d'une matière noire par deux individus

 

1

Le tableau « Mort et Vie » de l’artiste Gustav Klimt a été aspergé d’un liquide noir par des militants écologistes à Vienne mardi 15 novembre 2022. 

Comment protéger les œuvres d’art tout en les rendant accessibles ? Un nouvel événement soulève une nouvelle fois cette question cruciale qui bouleverse actuellement le monde de l’art. Gustav Klimt rejoint l’équipe des peintres aux tableaux sinistrés. Après Van Gogh, Monet, en passant par Vermeer, c’est au tour du peintre autrichien de subir le courroux écologiste. Nous avons désormais une liste étoffée qui continuera sans doute à accueillir des petits nouveaux. Just Stop Oil a du soucis à se faire. Cette fois, c’est le groupe militant Letzte Generation (de l’allemand, Dernière génération), qui a avoué la paternité de son acte. 

Ses militants, comme le nom de leur groupe l'indique, se réclament comme les derniers de leurs générations. Leur ambition ? Sauver la terre avec des actions coup de poing de désobéissance civile. Vaste plan. On vous récapitule le déroulé. En Allemagne au Musée Leopold de Vienne, deux hommes s’introduisent en tant que visiteurs. L’occasion est parfaite : en ce mardi, le musée est gratuit en raison d’une journée sponsorisée par le groupe pétrolier OMV, point important. Pendant qu’un des deux hommes jette un liquide d’un noir profond en direction de la toile, l’autre colle sa main sur la vitre du tableau. Il a juste le temps de crier au monde d’arrêter l’exploitation des énergies fossiles, telle une cassandre des temps modernes avant de se faire arrêter par le personnel, visiblement agacé. Une vidéo de la scène a été retranscrite sur Twitter par le groupe. 

Près d’une centaine de musées internationaux, dont le Louvre, ou le musée Guggenheim à New York, se sont déclarés dernièrement « profondément choqués par la mise en danger inconsidérée » de ces œuvres « irremplaçables ».

Que deviendra Mort et Vie ? L'œuvre, qui était protégée par une vitre, est actuellement en restauration pour déterminer si elle a subi des dégâts.

 


Vous aimerez aussi…

marché de noel provins - noel 2022
  • Actu
  • En famille

Les plus beaux marchés de Noël de Paris sont de retour !

C'est bientôt Noël et il faut partir en quête de cadeaux ! Découvrez les plus beaux marchés de Noël pour flâner dans les rues de Paris en famille ou entre amis.

Rembrandt, La Montée de la Croix, (c) Musée Bredius
  • Actu
  • Classique

Rembrandt : un nouveau chef-d’oeuvre dévoilé

Longtemps considérée comme l'œuvre d'un disciple de Rembrandt, La montée de la croix a été réétudiée, révélant ainsi son véritable auteur qui n'est d'autre que Rembrandt !

tableau aspergé de sirop d'érable, emily carr - vanquished-1931
  • Actu
  • Scandale

Une toile d'Emily Carr aspergée de sirop d'érable par des militantes écologistes

Les militants écologistes ont encore sévit ! C'est à une toile d'Emily Carr reposant à la Vancouver Art Gallery.

Tableau d'Artemisia Gentileschi retrouvé à Beyrouth au Liban (c) Ulrich Birkmaier uses a q-tip and solvent to clean the painting surface.
  • Actu
  • Classique

Un tableau sauvé des décombres de Beyrouth identifié comme étant l'œuvre d'Artemisia Gentileschi

Un tableau sauvé des décombres de l'explosion de Beyrouth survenue les 31 juillet et 4 août 2020 a été récemment identifié comme étant l'œuvre d'Artemisia Gentileschi .