Ce n’est pas un hasard, si le clip du tube California Girls de Katy Perry vous vient en tête à la vue de ces paysages cotonneux aux glaçages parfaits, de ces cascades de friandises et de ces nuages en barbe à papa rose bonbon. Le peintre hyperréaliste Will Cotton vous a concocté la plus éphémère des confiseries au terme d’une exposition utopique où les femmes font jeu égal avec les licornes. En introduisant la figure de la « cowgirl » sexy et provocante, l’artiste pointe surtout du doigt les travers d’une Amérique déchirée par les armes à feu. L’artiste n’a pas volé son titre de pro de la gâchette avec ce plaisir coupable à consommer sans modération...
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.
Du 15 janvier au 21 mars 2026 Galerie David Zwirner
Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.
L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.
Du 14 février au 19 juillet 2026 Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves
Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end