Martin Parr inaugure le quai de la photo avec Life's Beach

Quai de la photo
Du 20 juillet au 24 septembre 2023

 

5

Après l'expression de "marché du travail", parlerons-nous "d'industrie des vacances" ? Telle est la question que semble nous poser Martin Parr à travers son exposition "Life's Beach" qui vient inaugurer le quai de la photo.

Par son œil acerbe, presque cynique, le plus punk des photographes britanniques dresse un panorama de toutes les bizarreries et excentricités du tourisme de masse avec une série de clichés digne de sa réputation de chroniqueur des temps modernes. Car ce n'est pas pour rien que l'on utilise parfois le terme de "relâche" pour qualifier les vacances, cette période où l'on décompresse de toutes les contraintes de la vie quotidienne, de toutes ces conventions auxquelles on se conforte jour après jour. Alors, une fois en congés, on laisse tout ça de côté pour laisser parler notre corps et son désir insatiable de confort et de frénésie. On sort les barbecues sur la plage, le slip aux couleurs de l'Amérique, les ballons en plastique, les transats et les cache-œils pour s'adonner à des sessions d'entertainment et de farniente que Martin Parr a sublimement capturé, nous laissant face à des situations et des expressions hilarantes iconiques.

Mais au fur et à mesure que l'on explore cette exposition, l'euphorie initiale laisse progressivement sa place à une once de malaise. Car lorsque l'on dézoome, ce n'est plus l'expression de la grand mère insouciante que l'on voit, mais le paysage de populations entassées sur la plage de l'Ocean Dome dans la plus grande des promiscuité. On réalise d'ailleurs que cette plage est purement artificielle et montée sur mesure pour satisfaire tous les excès, même au détriment de la raison. On ne peut dès lors plus voir l'exposition de la même manière : ce ne sont plus des scènes d'amusement et de plaisir que l'on voit, mais une série de preuves de la démesure des humains, de leur tendance à la superficialité qui s'incarne dans une série de produits et de situations qui semblent être des créations toutes faites des campagnes marketing. Même les vacances et leurs desseins seraient devenus de la marchandise ?

Comme à chaque exposition du photographe britannique, on finit par ressortir avec un florilège de sentiments contradictoires. À croire qu'il s'agissait de son objectif. Immortaliser l'humain et toutes ses facettes et subtilités, n'est-ce après tout pas le rôle du photographe ? C'est en tout cas celui de Martin Parr...

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

MITCHELL Joan, Champs inv. 90.6.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition À la lumière de Joan Mitchell au musée des Beaux-Arts de Caen

Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 5 décembre 2025 au 15 mars 2026

Au musée de Caen, Joan Mitchell raconte la lumière en éclats de couleurs et en gestes qui sculptent l’abstraction.

Capture
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Aventure de lignes à la Villa Cavrois

Villa Cavrois
Du 7 octobre au 14 décembre 2025

À la Villa Cavrois, le dessin contemporain dialogue avec l’architecture moderniste, de Sol LeWitt à Basquiat, entre lignes conceptuelles et gestes sensibles.