Martin Parr inaugure le quai de la photo avec Life's Beach

Quai de la photo
Du 20 juillet au 24 septembre 2023

 

5





Après l'expression de "marché du travail", parlerons-nous "d'industrie des vacances" ? Telle est la question que semble nous poser Martin Parr à travers son exposition "Life's Beach" qui vient inaugurer le quai de la photo.

Par son œil acerbe, presque cynique, le plus punk des photographes britanniques dresse un panorama de toutes les bizarreries et excentricités du tourisme de masse avec une série de clichés digne de sa réputation de chroniqueur des temps modernes. Car ce n'est pas pour rien que l'on utilise parfois le terme de "relâche" pour qualifier les vacances, cette période où l'on décompresse de toutes les contraintes de la vie quotidienne, de toutes ces conventions auxquelles on se conforte jour après jour. Alors, une fois en congés, on laisse tout ça de côté pour laisser parler notre corps et son désir insatiable de confort et de frénésie. On sort les barbecues sur la plage, le slip aux couleurs de l'Amérique, les ballons en plastique, les transats et les cache-œils pour s'adonner à des sessions d'entertainment et de farniente que Martin Parr a sublimement capturé, nous laissant face à des situations et des expressions hilarantes iconiques.

Mais au fur et à mesure que l'on explore cette exposition, l'euphorie initiale laisse progressivement sa place à une once de malaise. Car lorsque l'on dézoome, ce n'est plus l'expression de la grand mère insouciante que l'on voit, mais le paysage de populations entassées sur la plage de l'Ocean Dome dans la plus grande des promiscuité. On réalise d'ailleurs que cette plage est purement artificielle et montée sur mesure pour satisfaire tous les excès, même au détriment de la raison. On ne peut dès lors plus voir l'exposition de la même manière : ce ne sont plus des scènes d'amusement et de plaisir que l'on voit, mais une série de preuves de la démesure des humains, de leur tendance à la superficialité qui s'incarne dans une série de produits et de situations qui semblent être des créations toutes faites des campagnes marketing. Même les vacances et leurs desseins seraient devenus de la marchandise ?

Comme à chaque exposition du photographe britannique, on finit par ressortir avec un florilège de sentiments contradictoires. À croire qu'il s'agissait de son objectif. Immortaliser l'humain et toutes ses facettes et subtilités, n'est-ce après tout pas le rôle du photographe ? C'est en tout cas celui de Martin Parr...

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

IMG_0561
  • Actu
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Voilà maintenant quarante ans qu’il a disparu : Orson Welles est mort le 10 octobre 1985. Il laisse derrière lui un héritage cinématographique si dense qu’encore aujourd’hui, celui qui donna naissance…

06. AG2014_n-14UntitledFlaneur1999
  • Actu
  • Incontournable

Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

Henri Gervex Le bal de l'Opera.
  • Actu
  • Classique

LE PALAIS GARNIER : 150 ANS DE LÉGENDE

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026

Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.…

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…