Le Quai de la Photo ouvre ses portes sur la Seine

 

4

Larguez les amarres, un nouveau lieu ouvre ses portes à Paris ! Au pied du pont de Bercy, ce centre d’art flottant sur la Seine ancré à deux pas de la Bibliothèque François Mitterrand se consacre exclusivement aux grands photographes de notre temps. Et qui d’autres que le kitchissime Martin Parr pour inaugurer ce Quai de la Photo ? Cette péniche flambant neuve de 1000 m2 convoque l’esprit caustique du trublion de la photographie moderne dans une exposition gratuite et drolatique sur les travers du genre humain. Plages bondées, décors de stations balnéaires, couleurs saturées et motifs bizarres rythment ainsi cette monographie décapante documentant de manière féroce les phénomènes dus à la mondialisation. Capable de débusquer l’infiniment grotesque dans une scène particulièrement banale, l’ennemi juré d’Henri Cartier-Bresson signe ici une redoutable satire de la vie contemporaine, caractérisée par ses clichés acides et mordants sur le tourisme de masse et les comportements consuméristes. Larguez les amarres, un nouveau lieu ouvre ses portes à Paris ! Au pied du pont de Bercy, ce centre d’art flottant sur la Seine ancré à deux pas de la Bibliothèque François Mitterrand se consacre exclusivement aux grands photographes de notre temps. Et qui d’autres que le kitchissime Martin Parr pour inaugurer ce Quai de la Photo ? Cette péniche flambant neuve de 1000 m2 convoque l’esprit caustique du trublion de la photographie moderne dans une exposition gratuite et drolatique sur les travers du genre humain. Plages bondées, décors de stations balnéaires, couleurs saturées et motifs bizarres rythment ainsi cette monographie décapante documentant de manière féroce les phénomènes dus à la mondialisation. Capable de débusquer l’infiniment grotesque dans une scène particulièrement banale, l’ennemi juré d’Henri Cartier-Bresson signe ici une redoutable satire de la vie contemporaine, caractérisée par ses clichés acides et mordants sur le tourisme de masse et les comportements consuméristes.

 


Vous aimerez aussi…

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.