Le Quai de la Photo ouvre ses portes sur la Seine

 

4

Larguez les amarres, un nouveau lieu ouvre ses portes à Paris ! Au pied du pont de Bercy, ce centre d’art flottant sur la Seine ancré à deux pas de la Bibliothèque François Mitterrand se consacre exclusivement aux grands photographes de notre temps. Et qui d’autres que le kitchissime Martin Parr pour inaugurer ce Quai de la Photo ? Cette péniche flambant neuve de 1000 m2 convoque l’esprit caustique du trublion de la photographie moderne dans une exposition gratuite et drolatique sur les travers du genre humain. Plages bondées, décors de stations balnéaires, couleurs saturées et motifs bizarres rythment ainsi cette monographie décapante documentant de manière féroce les phénomènes dus à la mondialisation. Capable de débusquer l’infiniment grotesque dans une scène particulièrement banale, l’ennemi juré d’Henri Cartier-Bresson signe ici une redoutable satire de la vie contemporaine, caractérisée par ses clichés acides et mordants sur le tourisme de masse et les comportements consuméristes. Larguez les amarres, un nouveau lieu ouvre ses portes à Paris ! Au pied du pont de Bercy, ce centre d’art flottant sur la Seine ancré à deux pas de la Bibliothèque François Mitterrand se consacre exclusivement aux grands photographes de notre temps. Et qui d’autres que le kitchissime Martin Parr pour inaugurer ce Quai de la Photo ? Cette péniche flambant neuve de 1000 m2 convoque l’esprit caustique du trublion de la photographie moderne dans une exposition gratuite et drolatique sur les travers du genre humain. Plages bondées, décors de stations balnéaires, couleurs saturées et motifs bizarres rythment ainsi cette monographie décapante documentant de manière féroce les phénomènes dus à la mondialisation. Capable de débusquer l’infiniment grotesque dans une scène particulièrement banale, l’ennemi juré d’Henri Cartier-Bresson signe ici une redoutable satire de la vie contemporaine, caractérisée par ses clichés acides et mordants sur le tourisme de masse et les comportements consuméristes.

 


Vous aimerez aussi…

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

Capture
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Jean Dubuffet L’Hourloupe et son sillage (1962–1982) à l'Opéra Gallery Paris

Opera Gallery Paris
Du 16 octobre au 12 novembre 2025

Exposition Jean Dubuffet L’Hourloupe et son sillage (1962–1982) à l’Opera Gallery Paris révèle l’énergie brute et inventive de sa dernière période.