Exposition "In Fine", Lisbeth Delisle, sculpteur, en majesté à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Du 12 au 24 septembre 2023

 

5

D'où viennent ces silhouettes, ces êtres saisis dans la vie d'un mouvement intemporel. L'exposition à la galerie de l'Europe dévoile à la rentrée le théâtre de Lisbeth Delisle, l’une des dernières élèves de l’immense Ossip Zadkine. 

Du haut de ses 88 ans, cette disciple de Robert Couturier confirme une nouvelle fois son statut de sculpteur aux doigts d’or au terme d’une exposition réunissant quelques-unes des plus belles pièces de son répertoire : des sculptures en bronze, d'autres en carton et des collages marqués par son goût assumé pour la narration et son sens de la mise en scène. Depuis plus de 60 ans, la sculpteur interroge le mystère de la vie en insufflant dans chacune de ses créations une étrange tension… Ses sculptures s’ancrent ainsi dans un mouvement permanent, ses personnages sont saisis sur le vif, ses paysages sont faits de vide et de plein, rappelant la dynamique instable du monde dans lequel nous évoluons.  Entre grandeur et humilité, Lisbeth Delisle a ainsi pour habitude d’envelopper ses personnages dans un cadre protecteur à l’image de ce couple uni sous une Arche d’alliance ou de cette scène de Baptême orchestrée sous une solide arcade en fonte. Mais que se passe-t-il lorsque ses personnages ne peuvent compter que sur eux-mêmes ? L’artiste imagine alors d’autres récits, comme ses Jumeaux fusionnels qui se protègent mutuellement, s’entraînant l’un et l’autre dans la marche sur le chemin de l’exil. L’une des nombreuses histoires à découvrir dans cette exposition immanquable… 

Pour aller plus loin…
Et si l'œuvre la plus bouleversante de Lisbeth Delisle se trouvait à Paris au vu et au su de tous ? Direction la Porte de Bagnolet dans le XXe arrondissement pour admirer cette émouvante sculpture d’Édith Piaf. La tête renversée en arrière et les bras tendus vers le ciel, l’artiste fige ici la chanteuse dans une interprétation douloureuse d’émotion avec sa bouche grande ouverte et ses yeux perdus dans le vide, tandis que son corps tout entier semble littéralement habité par la musique. Si Lisbeth Delisle a volontairement ajouté une vingtaine de centimètres à la Môme (l’interprète de La Vie en rose ne dépassant pas le mètre cinquante), la sculpteur a souhaité insuffler à son œuvre un réalisme tragique, signant à cette occasion un portrait magistral d’une chanteuse infiniment populaire.

Exposition présentée par la Galerie Collégiale - Lille. 
Pour plus d'informations : Véronique Dalle - 06 07 90 46 28 - veronique.dalle@gmail.com ou vdalle@nordnet.fr


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.