Exposition Proximité d'Ivana Živić à la Galerie Boris : Nos images !

Galerie Boris
Du 11 septembre au 30 novembre 2023

 

21

Pour cette toute nouvelle exposition, la Galerie Boris nous invite à retenir notre souffle, à prendre une profonde inspiration avant de s’immerger dans l’œuvre magnétique d’Ivana Živić. À deux pas des Champs-Élysées, l’institution parisienne lovée dans le triangle d’or parisien lève aujourd’hui le voile sur ses énigmatiques portraits de femmes submergées par les eaux. Si un mystère enveloppe ces scènes de baignade oniriques, c’est bien que ces naïades à moitié endormies semblent ici se laisser porter par le courant : l’une d’elles vogue ainsi au clair de lune dans un intérieur feutré aux tonalités bleutées, tandis qu’une autre paraît avoir échoué sous la lumineuse coupole des Galeries Lafayette. Aucune de ces Néréides des temps modernes ne semble pourtant en mauvaise posture, bien au contraire. Ces nymphes en habit d’apparat, parfois vêtues de robes de mariée vaporeuses, flottent ici à la surface sans jamais se noyer. Tel Narcisse envoûté par son propre reflet, nous plongeons à notre tour dans ces identités troubles pour y contempler une dernière fois ces figures anonymes esseulées. L’une d’elles a cependant trouvé l’amour, Ivana Živić immortalisant l’étreinte passionnée d'un couple hors de l’eau.

 

7

Notre vidéo YouTube à découvrir ici.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.