Exposition Zloty, le père du street-art consacré dans une décapante exposition gratuite

Galerie Mathgoth
Du 23 septembre au 28 octobre 2023

 

13

Il est considéré par les historiens et critiques d'art comme étant le premier artiste de l'art urbain. La Galerie Mathgoth accueille l'indomptable Gérard Zlotykamien, alias Zloty, dans une expo décapante qui projette sur les murs 60 années de pratique réfractaire à grand coup d'aérosol.

Son histoire commence en 1963. Alors qu'il doit prochainement exposer au musée d'art moderne dans le cadre de la Biennale de Paris, Zloty décide de se préparer en Angleterre. Il réalise alors, en toute liberté, des œuvres picturales dans la rue à l'aide de poires à lavement remplies de peinture acrylique. Le street-art était né. Ce procédé deviendra ensuite le mode d'expression privilégié de l'artiste lorsque, durant cette même Biennale, Eduardo Arroyo, ami de l'artiste, est censuré par le ministère de la Culture pour des raisons diplomatiques. Zloty prendra alors ses distances avec le monde de l'art et ses conventions pour se consacrer à l'art urbain, plus adapté à sa soif de liberté. Un destin hors du commun que l'on célèbre aujourd'hui dans la capitale.

Vous pourrez donc, 60 ans plus tard, découvrir le travail de cet artiste hors-norme. C'est à partir de ce samedi 23 septembre, et ce jusqu'au 28 octobre.

GALERIE MATHGOTH
Du 23 septembre au 28 octobre 2023
1 rue Alphonse Boudard, 75013
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Les Aliénés du Mobilier National, le retour au Mobilier National Paris - Chaises Aurélie Mathigot © Isabelle Bideau.TIF
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Les Aliénés au Mobilier national, le retour !

Mobilier national - Galerie des Gobelins
Jusqu'au 7 janvier 2024

Jusqu'au 7 janvier 2024, venez découvrir 39 créateurs contemporains à l'exposition "Les Aliénés du Mobilier national, le retour !" au Mobilier national.

Exposition- Admiratio- Drawing Lab- Noémie Sauve, Trophée de lave en obsidienne galactique fertilisée et faille d’altération, 2023. Vulcano
  • Gratuit
  • Dessin

Noémie Sauve déploie Admiratio, sa première exposition personnelle au Drawing Lab

Drawing Lab
Jusqu'au 7 janvier 2024

L'artiste autodidacte Noémie Sauve dévoile au Drawing Lab son projet Admiratio, un compte-rendu poétique et détaillé de deux expéditions scientifiques.

Visuel in situ exposition Iris van Herpen au MAD (44)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 28 avril 2024

L'ovni des podiums Iris Van Herpen dévoile au Musée des Arts décoratifs de Paris son univers visionnaire qui tutoie celui des plus grands créateurs.

Exposition- Aux frontières de l'art brut- Halle Saint Pierre- Roger LORANCE Dessin © Halle Saint Pierre
  • Contemporain
  • Découverte

La Halle Saint Pierre nous emmène aux frontières de l'art brut

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 25 février 2024

Les quinze artistes réunis dans l’antre de la Halle Saint Pierre ont bien décidé de nous faire changer d’avis sur ce que l’on qualifie aujourd’hui d’art brut.