Exposition Serge Gainsbourg à l'Hôtel Lutetia, une alternative à la Maison Gainsbourg ?

Hôtel Lutetia
Jusqu'au 31 décembre 2023

 

7

Vous redoutez la foule autour de la Maison Gainsbourg ? Et si vous preniez le temps de visiter le véritable repaire de Gainsbarre ?

À l’occasion de l’ouverture de la Maison Gainsbourg, huit photographes sont réunis par la galerie Hegoa pour célébrer la mémoire de l'artiste dans le Carré Rive Gauche, au coeur du quartier où il vécut, rue de Verneuil à Paris dans le 7ème arrondissement. Au cours d’une promenade dans le quartier, vous découvrirez des images de : Claude Azoulay, Jean Jacques Bernier, Jean-Claude Deutsch, Michel Giniès, Frédérique Guin- Laurent, William Klein, Odile Montserrat et Yannick Ribeaut. Les lieux qui participent : l’Hôtel Lutetia, 45 Boulevard Raspail, l’Hôtel de Lille, 30 rue de Lille, la Galerie Tiago, 39 rue de l’Université, la Galerie Pla, 18 rue de Beaune, la Galerie Jantzen, 18 bis rue de Beaune, 1831 Art Gallery au 6 rue de Lille, Galerie Philippe Vichot au 37 rue de Lille, Galerie Samarcand au 13 rue des Saint Pères et Galerie Ratton Ladriere  au 11 Quai Voltaire.

Un hommage en images mais aussi en peinture (avec des oeuvres de Jérome Mesnager et Yarps sur les vitrines des antiquaires) à Serge Gainsbourg et à Jane Birkin, dans le quartier de la rue de Verneuil, pour honorer ces icônes populaires et leur influence majeure dans le monde de la musique et de la mode.

Direction donc l’Hôtel Lutetia, l’unique palace de la Rive Gauche, pour découvrir cette exposition confidentielle située à l’écart des projecteurs et du glamour de son illustre grande sœur du 5bis rue de Verneuil. C’est pourtant ici que l’homme à la tête de chou avait ses habitudes. Si l’icône de la chanson française a aujourd’hui disparu, l’Aristide, un bar feutré aux allures de speakeasy, lui dédie ce sublime hommage photographique.

Du mythique portrait de Serge Gainsbourg en femme fatale pour la pochette de son album Love on the Beat aux tendres clichés du couple formé avec Jane Birkin dans leur appartement parisien, l’exposition brosse ici un portrait intime du chanteur. À Paris ou à Deauville, dans la salle de bain ou dans la cuisine, les scènes de la vie quotidienne défilent tel un album de famille.

Clope au bec et sourire aux lèvres, Serge Gainsbourg apparaît ici apaisé, entouré de ses proches et de son fidèle molosse. Une version assagie, à contre-courant de l’image sulfureuse, désabusée et provocante du poète qui lui colle hélas tant à la peau.


Vous aimerez aussi…

Exposition - Photographe et résistante - Mémorial de la Shoah - Manifestation de la liberté, après la libération de la ville de Marseille - 1944
  • Gratuit
  • Photo

Exposition de Julia Pirotte Photographe et Résistante au Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Jusqu'au 31 décembre 2023

Cette exposition au Mémorial de la Shoah est sur Julia Pirotte, une artiste témoin des atrocités de son temps et qui a dédié sa vie au service des plus opprimés

Vue in situ de l'exposition Les Nuits Corticales de Loris Gréaud au Petit Palais - Paris 2023 (12)
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images exclusives de l'exposition Nuits Corticales de Loris Gréaud au Petit Palais

Petit Palais
Jusqu'au 14 janvier 2024

L’exposition Nuits Corticales de Loris Gréaud s’élance comme un mirage, une hantise contemporaine, énigmatique et délicate au palais des beaux-arts de Paris.

Vue de l'exposition (1)
  • Gratuit
  • Incontournable

Murakami à la Galerie Gagosian pour une exposition XXL

Gagosian - Le Bourget
Jusqu'au 22 décembre 2023

Entrez dans l’univers délicieusement kawaii d’une superstar de l’art contemporain. Pour son retour en France, Takashi Murakami s'invite la Galerie Gagosian dans une belle exposition.

Exposition The Sleeping Chapter, Théo Mercier, La Conciergerie - Outremonde Zurich 3
  • Gratuit
  • Incontournable

Les expos gratuites à voir le 1er dimanche du mois

 Découvrez notre nouvelle sélection d'expositions à faire en ce premier dimanche du mois. Profitez des derniers instants de l'exposition Théo Mercier à la Conciergerie ou filez à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine pour admirer l'art déco !