Exposition Serge Gainsbourg à l'Hôtel Lutetia, une alternative à la Maison Gainsbourg ?

Hôtel Lutetia
Du 20 septembre au 31 décembre 2023

 

7

Vous redoutez la foule autour de la Maison Gainsbourg ? Et si vous preniez le temps de visiter le véritable repaire de Gainsbarre ?

À l’occasion de l’ouverture de la Maison Gainsbourg, huit photographes sont réunis par la galerie Hegoa pour célébrer la mémoire de l'artiste dans le Carré Rive Gauche, au coeur du quartier où il vécut, rue de Verneuil à Paris dans le 7ème arrondissement. Au cours d’une promenade dans le quartier, vous découvrirez des images de : Claude Azoulay, Jean Jacques Bernier, Jean-Claude Deutsch, Michel Giniès, Frédérique Guin- Laurent, William Klein, Odile Montserrat et Yannick Ribeaut. Les lieux qui participent : l’Hôtel Lutetia, 45 Boulevard Raspail, l’Hôtel de Lille, 30 rue de Lille, la Galerie Tiago, 39 rue de l’Université, la Galerie Pla, 18 rue de Beaune, la Galerie Jantzen, 18 bis rue de Beaune, 1831 Art Gallery au 6 rue de Lille, Galerie Philippe Vichot au 37 rue de Lille, Galerie Samarcand au 13 rue des Saint Pères et Galerie Ratton Ladriere  au 11 Quai Voltaire.

Un hommage en images mais aussi en peinture (avec des oeuvres de Jérome Mesnager et Yarps sur les vitrines des antiquaires) à Serge Gainsbourg et à Jane Birkin, dans le quartier de la rue de Verneuil, pour honorer ces icônes populaires et leur influence majeure dans le monde de la musique et de la mode.

Direction donc l’Hôtel Lutetia, l’unique palace de la Rive Gauche, pour découvrir cette exposition confidentielle située à l’écart des projecteurs et du glamour de son illustre grande sœur du 5bis rue de Verneuil. C’est pourtant ici que l’homme à la tête de chou avait ses habitudes. Si l’icône de la chanson française a aujourd’hui disparu, l’Aristide, un bar feutré aux allures de speakeasy, lui dédie ce sublime hommage photographique.

Du mythique portrait de Serge Gainsbourg en femme fatale pour la pochette de son album Love on the Beat aux tendres clichés du couple formé avec Jane Birkin dans leur appartement parisien, l’exposition brosse ici un portrait intime du chanteur. À Paris ou à Deauville, dans la salle de bain ou dans la cuisine, les scènes de la vie quotidienne défilent tel un album de famille.

Clope au bec et sourire aux lèvres, Serge Gainsbourg apparaît ici apaisé, entouré de ses proches et de son fidèle molosse. Une version assagie, à contre-courant de l’image sulfureuse, désabusée et provocante du poète qui lui colle hélas tant à la peau.


Vous aimerez aussi…

Exposition The Sleeping Chapter, Théo Mercier, La Conciergerie - Outremonde Zurich 3
  • Gratuit
  • Incontournable

Les expos gratuites à voir le 1er dimanche du mois

 Découvrez notre nouvelle sélection d'expositions à faire en ce premier dimanche du mois. Profitez des derniers instants de l'exposition Théo Mercier à la Conciergerie ou filez à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine pour admirer l'art déco !

Across from Burger King
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Ari Marcopoulos au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

Le Musée d'Art Moderne de Paris donne carte blanche à Ari Marcopoulos, photographe tendance et cinéaste emblématique de l’underground américain.

Gros Antoine-Jean, Baron (1771-1835). Paris, musée du Louvre. INV5064.
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Sacrilège ! aux Archives Nationales

Archives nationales
Du 19 mars au 1er juillet 2024

Les Archives Nationales nous invitent à découvrir une exposition passionnante portant sur l'atteinte au sacré sous toutes ses formes, du Moyen Âge à nos jours.

Exposition Herbin Musée Montmartre - Auguste Herbin, Portrait de jeune fille, 1907, huile de carton, 61 x 48,5 cm, Von Der Heydt-Museum, Wuppertal, ADAGP, Paris, 2023 (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Auguste Herbin au Musée de Montmartre

Le Musée de Montmartre éclaire d’une lumière nouvelle l’œuvre versatile d’Auguste Herbin dans une explosion de figures géométriques où la couleur est reine.