Exposition Serge Gainsbourg à l'Hôtel Lutetia, une alternative à la Maison Gainsbourg ?
Hôtel Lutetia
Jusqu'au 31 décembre 2023
Vous redoutez la foule autour de la Maison Gainsbourg ? Et si vous preniez le temps de visiter le véritable repaire de Gainsbarre ?
À l’occasion de l’ouverture de la Maison Gainsbourg, huit photographes sont réunis par la galerie Hegoa pour célébrer la mémoire de l'artiste dans le Carré Rive Gauche, au coeur du quartier où il vécut, rue de Verneuil à Paris dans le 7ème arrondissement. Au cours d’une promenade dans le quartier, vous découvrirez des images de : Claude Azoulay, Jean Jacques Bernier, Jean-Claude Deutsch, Michel Giniès, Frédérique Guin- Laurent, William Klein, Odile Montserrat et Yannick Ribeaut. Les lieux qui participent : l’Hôtel Lutetia, 45 Boulevard Raspail, l’Hôtel de Lille, 30 rue de Lille, la Galerie Tiago, 39 rue de l’Université, la Galerie Pla, 18 rue de Beaune, la Galerie Jantzen, 18 bis rue de Beaune, 1831 Art Gallery au 6 rue de Lille, Galerie Philippe Vichot au 37 rue de Lille, Galerie Samarcand au 13 rue des Saint Pères et Galerie Ratton Ladriere au 11 Quai Voltaire.
Direction donc l’Hôtel Lutetia, l’unique palace de la Rive Gauche, pour découvrir cette exposition confidentielle située à l’écart des projecteurs et du glamour de son illustre grande sœur du 5bis rue de Verneuil. C’est pourtant ici que l’homme à la tête de chou avait ses habitudes. Si l’icône de la chanson française a aujourd’hui disparu, l’Aristide, un bar feutré aux allures de speakeasy, lui dédie ce sublime hommage photographique.
Du mythique portrait de Serge Gainsbourg en femme fatale pour la pochette de son album Love on the Beat aux tendres clichés du couple formé avec Jane Birkin dans leur appartement parisien, l’exposition brosse ici un portrait intime du chanteur. À Paris ou à Deauville, dans la salle de bain ou dans la cuisine, les scènes de la vie quotidienne défilent tel un album de famille.
Clope au bec et sourire aux lèvres, Serge Gainsbourg apparaît ici apaisé, entouré de ses proches et de son fidèle molosse. Une version assagie, à contre-courant de l’image sulfureuse, désabusée et provocante du poète qui lui colle hélas tant à la peau.