Exposition Serge Gainsbourg à l'Hôtel Lutetia, une alternative à la Maison Gainsbourg ?

Hôtel Lutetia
Du 20 septembre au 31 décembre 2023

 

7

Vous redoutez la foule autour de la Maison Gainsbourg ? Et si vous preniez le temps de visiter le véritable repaire de Gainsbarre ?

À l’occasion de l’ouverture de la Maison Gainsbourg, huit photographes sont réunis par la galerie Hegoa pour célébrer la mémoire de l'artiste dans le Carré Rive Gauche, au coeur du quartier où il vécut, rue de Verneuil à Paris dans le 7ème arrondissement. Au cours d’une promenade dans le quartier, vous découvrirez des images de : Claude Azoulay, Jean Jacques Bernier, Jean-Claude Deutsch, Michel Giniès, Frédérique Guin- Laurent, William Klein, Odile Montserrat et Yannick Ribeaut. Les lieux qui participent : l’Hôtel Lutetia, 45 Boulevard Raspail, l’Hôtel de Lille, 30 rue de Lille, la Galerie Tiago, 39 rue de l’Université, la Galerie Pla, 18 rue de Beaune, la Galerie Jantzen, 18 bis rue de Beaune, 1831 Art Gallery au 6 rue de Lille, Galerie Philippe Vichot au 37 rue de Lille, Galerie Samarcand au 13 rue des Saint Pères et Galerie Ratton Ladriere  au 11 Quai Voltaire.

Un hommage en images mais aussi en peinture (avec des oeuvres de Jérome Mesnager et Yarps sur les vitrines des antiquaires) à Serge Gainsbourg et à Jane Birkin, dans le quartier de la rue de Verneuil, pour honorer ces icônes populaires et leur influence majeure dans le monde de la musique et de la mode.

Direction donc l’Hôtel Lutetia, l’unique palace de la Rive Gauche, pour découvrir cette exposition confidentielle située à l’écart des projecteurs et du glamour de son illustre grande sœur du 5bis rue de Verneuil. C’est pourtant ici que l’homme à la tête de chou avait ses habitudes. Si l’icône de la chanson française a aujourd’hui disparu, l’Aristide, un bar feutré aux allures de speakeasy, lui dédie ce sublime hommage photographique.

Du mythique portrait de Serge Gainsbourg en femme fatale pour la pochette de son album Love on the Beat aux tendres clichés du couple formé avec Jane Birkin dans leur appartement parisien, l’exposition brosse ici un portrait intime du chanteur. À Paris ou à Deauville, dans la salle de bain ou dans la cuisine, les scènes de la vie quotidienne défilent tel un album de famille.

Clope au bec et sourire aux lèvres, Serge Gainsbourg apparaît ici apaisé, entouré de ses proches et de son fidèle molosse. Une version assagie, à contre-courant de l’image sulfureuse, désabusée et provocante du poète qui lui colle hélas tant à la peau.


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.