Exposition À la cour du Prince Genji - Mille ans d'imaginaire japonais au musée national des arts asiatiques - Guimet

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 22 novembre 2023 au 25 mars 2024

 

3

Quel est le point commun entre le manga culte des années 80 Asakiyume mishi et une sublime boîte en laque du XVIIIᵉ siècle ayant appartenu à Marie-Antoinette ? À première vue, pas grand-chose. Chacun s’inspire pourtant librement du Dit du Genji, une œuvre majeure de la littérature classique japonaise écrite par une femme au XIᵉ siècle et dont la popularité ne s’est jamais démentie à travers l’Asie.

Depuis mille ans, ce récit fondateur considéré comme le premier roman psychologique de l’Histoire avec ses personnages stéréotypés - l’épouse bafouée, le mari jaloux ou le séducteur impénitent - nourrit une iconographie extrêmement riche attestée ici par d’innombrables œuvres d’art et objets précieux. Ce voyage à travers les siècles s’articule notamment autour d’une pièce monumentale du maître tisserand Itarô Yamaguchi et ses quatre rouleaux exceptionnels réunis pour la première fois et déroulés dans leur intégralité.

Entre les laques, les estampes, les tissus et les kimonos, l’exposition s’attarde ainsi sur l’héritage de cet ouvrage magistral, critique incisive et complète des moeurs décadentes de la cour de Heian. Derrière son apparente frivolité, le roman dépeint surtout des sentiments universels comme l’amour, l’avidité et la convoitise…


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.