Exposition À la cour du Prince Genji - Mille ans d'imaginaire japonais au musée national des arts asiatiques - Guimet

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 22 novembre 2023 au 25 mars 2024

 

3

Quel est le point commun entre le manga culte des années 80 Asakiyume mishi et une sublime boîte en laque du XVIIIᵉ siècle ayant appartenu à Marie-Antoinette ? À première vue, pas grand-chose. Chacun s’inspire pourtant librement du Dit du Genji, une œuvre majeure de la littérature classique japonaise écrite par une femme au XIᵉ siècle et dont la popularité ne s’est jamais démentie à travers l’Asie.

Depuis mille ans, ce récit fondateur considéré comme le premier roman psychologique de l’Histoire avec ses personnages stéréotypés - l’épouse bafouée, le mari jaloux ou le séducteur impénitent - nourrit une iconographie extrêmement riche attestée ici par d’innombrables œuvres d’art et objets précieux. Ce voyage à travers les siècles s’articule notamment autour d’une pièce monumentale du maître tisserand Itarô Yamaguchi et ses quatre rouleaux exceptionnels réunis pour la première fois et déroulés dans leur intégralité.

Entre les laques, les estampes, les tissus et les kimonos, l’exposition s’attarde ainsi sur l’héritage de cet ouvrage magistral, critique incisive et complète des moeurs décadentes de la cour de Heian. Derrière son apparente frivolité, le roman dépeint surtout des sentiments universels comme l’amour, l’avidité et la convoitise…


Vous aimerez aussi…

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.