Exposition Carla Fernandez "L'avenir fait main" à la galerie du 19M

Galerie du 19M
Du 16 septembre au 17 décembre 2023

 

23

Un ensemble haute couture confectionné à partir de techniques ancestrales vieilles de plus de 3000 ans ? Voici la promesse de Carla Fernández, gardienne du savoir-faire mexicain sur les podiums depuis plus de 20 ans. Après un premier passage à Denver et Mexico, la créatrice à l’avant-garde de la mode éthique fait aujourd’hui escale à Paris pour le plus grand bonheur des mordus de mode. C’est dans la Galerie du 19M, nouvel eden de la Maison Chanel, que la styliste signe ce somptueux défilé conjuguant sauvegarde des traditions et démarche écoresponsable, le tout saupoudré d’un redoutable sens de la mise en scène. Ici, les silhouettes griffées de Carla Fernández osent la couleur, l’imprimé animal et les motifs aztèques, tandis que l’utilisation immodérée du cuir dans ses créations rappelle le costume traditionnel des charros. Pour concevoir chacun de ses looks, la designeuse a collaboré avec plus de 180 artisans, tisserands, brodeurs, laqueurs et sculpteurs sur bois, donnant ainsi naissance à des créations spectaculaires à l’image de ces mannequins aux têtes-fleuries créées par Miyoko Yasumoto ou de ses chapeaux XXL signés Maison Michel.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.