La luxueuse exposition Mémoire d'une élégante à la Mairie du XVIe

Mairie du XVIe
Du 6 au 25 novembre 2023

 

3

Avis aux passionnés de la mode et aux curieux, la Mairie du XVIe lève le voile sur les coulisses d'une grande Maison de luxe à travers les yeux d'une première vendeuse de haute couture du XXe siècle : Françoise Petit. L'exposition retrace l'histoire de la parisienne, son travail et son dévouement pour Lanvin et Chanel, deux grandes Maisons emblématiques de la mode auxquelles elle s'est dédiée pendant plus de 40 ans. En tant que première vendeuse, son rôle était majeur au sein de ces luxueuses maisons de coutures puisqu'elle conseillait les plus grandes familles françaises et américaines jusqu'aux premières dames de France.

Dans ces deux salles parquées imprégnées de charme, c'est tout un vestiaire de qualité qui nous est présenté aux côtés d'une importante collection de photographies anciennes, magazines de mode, flacons de parfum, chaussures..., bref une ribambelle d'accessoires, reflets d'une époque où la mode était un véritable art de vivre. Les somptueuses robes griffées rayonnent au cœur de la pièce et nous plongent inévitablement dans l'âge d'or de la haute couture à l'heure où l'élégance et la grâce sont à leur apogée. Entre la qualité des tissus de soie, la délicatesse de la dentelle et la finesse des motifs, c'est un véritable spectacle d'élégance et de raffinerie qui est orchestré ici, entouré d'une multitude d'archives dévoilant le quotidien de ces premières vendeuses aujourd'hui tombées dans l'oubli. Ajoutez à cela une scénographie épurée, une circulation fluide dans une atmosphère chaleureuse pour être au plus près du style de vie de l'époque, l'exposition promet un éblouissant voyage dans le temps et met en lumière le charme fin du vestiaire féminin.

Un majestueux hommage à toutes ces femmes traversées par la passion de la mode qui porte bien son nom : Mémoire d'une élégante.


Vous aimerez aussi…

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.