Nos images de l'exposition Les eaux nocturnes d'Eva Medin au Centre Wallonie Bruxelles à Paris : dernier lauréat du prix Art [ ] Collector

Centre Wallonie-Bruxelles
Du 10 au 19 novembre 2023

 

20

Osez « rêver l’obscur » en compagnie d’une véritable magicienne. Après ses envoûtantes Aubes chimériques du Palais de Tokyo, Eva Medin revisite une fois de plus nos imaginaires autour de la mutation et de la métamorphose en nous réservant ce joli tour de magie : Les eaux nocturnes. Un ballet visuel hypnotisant situé quelque part entre tapisserie, peinture et cinématographie, déployé sur l’ensemble des 200m2 du Centre Wallonie Bruxelles. La dernière lauréate en date du prestigieux prix Art [ ] Collector Entreprise ensorcèle ainsi une nouvelle fois la scène parisienne avec cette fascinante exposition imaginée dans le prolongement de sa fable surréaliste Le jour après la pluie. Ses dessins-collages ont cependant laissé place à des toiles gigantesques recouvertes de mystérieuses tâches noires liquides. Identiques à l’eau, similaires à la terre, ces traces brouillent volontairement nos perceptions, créant sous nos yeux de nouveaux espaces fictifs enchanteurs. Eva Medin unit ici la nature à la sculpture pour donner naissance à un paysage transfiguré en perpétuel mouvement. Espérons que nous puissions retrouver notre chemin à la fin de cette parenthèse artistique hors du temps…

 

9


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.