On a visité pour vous : l'Exposition l'âge atomique au Musée d'art moderne de Paris en images

Musée d'Art Moderne de Paris
Du 11 octobre 2024 au 9 février 2025

 

16

Alerte à la bombe : le Musée d’Art Moderne de Paris nous fait revivre les heures les plus sombres de l’Histoire le temps d’une exposition furieusement apocalyptique sur les effets de l’atome et de la radioactivité sur les artistes des XXe et XXIe siècles. Bombe atomique, désintégration de la matière et basculement vers un cosmos nucléaire... Face à la désolation de ce nouveau monde dévasté, Francis Bacon, Yves Klein, Lucio Fontana et Yayoi Kusama ne tardent pas à se rebeller.

À la destruction pure et simple répond dès lors le besoin viscéral de création. Salvador Dalí fantasme ainsi l’union imparfaite de l’uranium et de l’atome dans une danse surréaliste, Richard Hamilton dénonce la politique pro-nucléaire de son pays dans une critique acide du gouvernement, tandis que Bruce Conner croise l’image d’un champignon atomique avec celle d’un homme en uniforme dont la tête, remplacé par un nuage, aurait tout simplement explosé. Des premières conséquences sur les travaux mystiques de Kandinsky à la déflagration de Little Boy sur la production de Jackson Pollock, cette exposition choc replace l’Homme au cœur d’une course à la destruction où il est simultanément bourreau et victime.

 

12

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 11 octobre 2024 au 9 février 2025
11 av. du Président Wilson, 75016 M° Iéna (9)
Du mardi au dimanche 10h-18h, jeudi jsq. 21h30, fermé le lundi
Tarif : 15 € - TR : 13 € - Gratuit -18 ans
Plus d'informations

 


Vous aimerez aussi…

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.