Exposition Décadrage colonial au Centre Pompidou : les combats avant-gardistes
Centre Pompidou Du 7 novembre 2022 au 27 février 2023
1
« Accomplir le tour du monde ». C’est par ce slogan extrêmement maladroit et foncièrement discriminatoire que l’exposition coloniale, située à Vincennes en 1931, entend attirer visiteurs et curieux, venus principalement d’Europe. Dès lors, artistes et intellectuels s’insurgent avec véhémence contre l’événement, les surréalistes, allant jusqu’à organiser une contre-exposition, intitulée « La Vérité sur les colonies ». C’est sur ces prises de positions courageuses, artistiques comme politiques, que revient l’exposition, réunissant Man Ray, Pierre Boucher, Germaine Krull qui comptent parmi les nombreux artistes à dénoncer les travers de l’artificialité et de la violence, notamment sexuelle, de ces systèmes colonisateurs. Cet engagement sincère illustre superbement la dimension militante qui habite certaines des créations artistiques les plus fondamentales.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
PALAIS DE LA PORTE DORÉE Du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027
Le Musée national de l'histoire de l'immigration consacre sa grande exposition d'automne aux artistes issus de l'immigration maghrébine qui ont façonné le cinéma français depuis les années 1960. Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins se tient au Palais de la Porte Dorée du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027, et s'ouvre sur un grand week-end gratuit.
Le Grand Palais confie deux galeries entières à Mika Ninagawa et au collectif EiM, du 16 décembre 2026 au 21 mars 2027. La photographe japonaise y pousse ses couleurs saturées vers l'installation et l'image en mouvement.
Art Basel Paris a annoncé le 22 octobre qu’elle fermait ses portes le vendredi 23 au soir, deux jours avant la date prévue. La foire du Grand Palais n’ouvrira ni le samedi 24 ni le dimanche 25 octobre.
Avant LOVE, Robert Indiana ramassait des poutres et des roues rouillées dans les entrepôts abandonnés du port de New York. Almine Rech consacre à ces années-là sa première exposition personnelle de l’artiste, menée avec la Robert Indiana Legacy Initiative.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end