Exposition Henry Cros au Musée des Arts Décoratifs

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 26 mai 2024

 

4

Inventeur de la pâte de verre et des sculptures aquarellées, Henry Cros fût en son temps, un symbole de modernité. Pourtant, peut-être que son nom ne vous rappelle rien. À l’aube du XXème siècle, le jeune artiste ravive ses statues de couleur, chose qui n’avait jamais été faite. Ses œuvres polychromes engendrent l’emballement général tant elles sont novatrices. Rodin l’admire. Bourdelle dit de son travail qu’il rassemble “toute l’Antiquité dans une âme nouvelle”. L’exposition recense une cinquantaine de dessins et une trentaine de sculptures en verre, cire, terre cuite, bronze et marbre. On découvre avec émerveillement les muses chères à l’artiste dans des œuvres protéiformes. Le musée a également pioché dans ses carnets personnels pour nous révéler l’ingénieux processus de création d’Henry Cros. Promesse tenue, sa virtuosité ne manquera pas de vous étonner !

 


Vous aimerez aussi…

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

PANTHERE NOIRE © Univers du Bronze
  • Actu
  • Gratuit

François Pompon : Le Mouvement et la Forme

GALERIE UNIVERS DU BRONZE
Du 20 octobre au 21 novembre 2025

Trop longtemps resté dans l’ombre des grands ateliers qu’il servit, il impose au début des années 1920 un style radical.