L'exposition saisissante Afrochemistry de Michael Ray Charles à la galerie Templon
Galerie Templon Du 4 mai au 13 juillet 2024
1
Des visages figés, des traits furieusement expressifs et un regard indéchiffrable, les peintures contemporaines de Michael Ray Charles incarnent les contradictions qui ont jalonné l’histoire afro-américaine. Mi-joyeux, mi-terrifiés, ses portraits en acrylique nous renvoient à cette frontière si fragile entre racisme et humanité, inhérente à l’identité noire. Entre les murs immaculés de la galerie Templon, leur nez écarlate, aussi vif qu’un signal d’alerte, nous interroge. Sous la dimension clownesque, c’est le symbole d’une stigmatisation toujours d’actualité que l’artiste met en lumière dans cette exposition saisissante. S’emparant des clichés, Michael Ray Charles en fait un sujet de réflexion, poussant le spectateur à confronter ses propres préjugés, pour mieux les déconstruire.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
GALERIE NATHALIE OBADIA Du 19 octobre 2025 au 24 janvier 2026
Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.
LAFAYETTE ANTICIPATIONS Du 22 octobre au 8 février 2026
Et si l’air que nous respirons n’était pas neutre, mais saturé de mémoire, de tension et de désirs ? Steffani Jemison en fait le cœur de son exposition à Lafayette Anticipations.
Lauréate 2024 du…