L'exposition saisissante Afrochemistry de Michael Ray Charles à la galerie Templon

Galerie Templon
Du 4 mai au 13 juillet 2024

 

1

Des visages figés, des traits furieusement expressifs et un regard indéchiffrable, les peintures contemporaines de Michael Ray Charles incarnent les contradictions qui ont jalonné l’histoire afro-américaine. Mi-joyeux, mi-terrifiés, ses portraits en acrylique nous renvoient à cette frontière si fragile entre racisme et humanité, inhérente à l’identité noire. Entre les murs immaculés de la galerie Templon, leur nez écarlate, aussi vif qu’un signal d’alerte, nous interroge. Sous la dimension clownesque, c’est le symbole d’une stigmatisation toujours d’actualité que l’artiste met en lumière dans cette exposition saisissante. S’emparant des clichés, Michael Ray Charles en fait un sujet de réflexion, poussant le spectateur à confronter ses propres préjugés, pour mieux les déconstruire.

 

1

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Dans les coulisses du musée au musée des Avelines
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Dans les coulisses du musée au musée des Avelines

MUSÉE DES AVELINES, SAINT-CLOUD
Du 15 octobre 2026 au 21 février 2027

Le musée des Avelines ouvre ses réserves et raconte ce que le public ne voit jamais : le récolement, la régie, la restauration. Il sort aussi des œuvres jamais montrées, dont un buste de Flaubert par Clésinger qui attend toujours son numéro d’inventaire.

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech

ALMINE RECH
Du 17 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Avant LOVE, Robert Indiana ramassait des poutres et des roues rouillées dans les entrepôts abandonnés du port de New York. Almine Rech consacre à ces années-là sa première exposition personnelle de l’artiste, menée avec la Robert Indiana Legacy Initiative.

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge

LA GALERIE ROUGE
Du 1er octobre au 12 décembre 2026

Pour le bicentenaire de la photographie, La Galerie Rouge réunit les six noms qui ont fait voyager Paris dans le monde entier, de Boubat à Sabine Weiss, et leur oppose le regard plus politique de Martine Barrat sur la Goutte d’Or.

Emmanuel Alloy, Olesya Dzhurayeva, Jack Dufour
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Alloy, Dzhurayeva, Dufour à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 1er au 24 octobre 2026

La Fondation Taylor réunit jusqu’au 24 octobre 2026 une graveuse de Kyiv, Olesya Dzhurayeva, le peintre-photographe Jack Dufour et le sculpteur Emmanuel Alloy, rue La Bruyère, en entrée libre.