L'exposition saisissante Afrochemistry de Michael Ray Charles à la galerie Templon

Galerie Templon
Jusqu'au 13 juillet 2024

 

1

Des visages figés, des traits furieusement expressifs et un regard indéchiffrable, les peintures contemporaines de Michael Ray Charles incarnent les contradictions qui ont jalonné l’histoire afro-américaine. Mi-joyeux, mi-terrifiés, ses portraits en acrylique nous renvoient à cette frontière si fragile entre racisme et humanité, inhérente à l’identité noire. Entre les murs immaculés de la galerie Templon, leur nez écarlate, aussi vif qu’un signal d’alerte, nous interroge. Sous la dimension clownesque, c’est le symbole d’une stigmatisation toujours d’actualité que l’artiste met en lumière dans cette exposition saisissante. S’emparant des clichés, Michael Ray Charles en fait un sujet de réflexion, poussant le spectateur à confronter ses propres préjugés, pour mieux les déconstruire.

 

1

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Hannah Villiger au Centre Pompidou (9)
  • Contemporain
  • Gratuit

L'exposition hommage d'Hannah Villiger au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Jusqu'au 22 juillet 2024

Le Centre Pompidou consacre une exposition à la fascinante Hannah Villiger et tente de percer le mystère du puzzle laissé par l'artiste entre photographies et sculptures...

Exposition Crumbling à la Fondation Pernod Ricard (2)
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition collective Crumbling, the Antiseptic Beauty à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Jusqu'au 13 juillet 2024

La Fondation Pernod Ricard nous propose une exposition collective où douze plasticiens unissent leurs voix autour d'une scénographie agencée par David Douard.

Jean-Bernard-Nadeau-La-Toscane...-dans-le-Bordelais
  • Découverte
  • Gratuit

Ailleurs en France, une Odyssée Photographique aux Grilles du Jardin du Luxembourg

Sur les grilles du Jardin du Luxembourg, une exposition d'artistes photographes nous invite à redécouvrir la France sous une perspective exotique et singulière.

Exposition Néo-matérialités Cube Garges (1)
  • Numérique
  • Gratuit

L'exposition de tous les possibles : Néo-matérialités au Cube Garges jusqu'au 27 juillet 2024

Cube Garges
Jusqu'au 27 juillet 2024

Le Cube Garges nous propulse dans l'avenir avec l'exposition futuriste Néo-matérialités où la créativité humaine et les avancées technologiques s'entremêlent habilement.