Vidéo : On a visité pour vous l'exposition Venise par Henri Landier à l'Atelier d'Art Lepic

Atelier d'art Lepic
Du 16 mai au 7 juillet 2024

Loin des expositions classiques dans les musées ou les galeries, suivez-nous aujourd’hui dans l’un des tout derniers ateliers d’artiste à Montmartre, à la rencontre des chefs-d’œuvre d’Henri Landier. C’est dans cet écrin de lumière fleuri, à l’abri des regards et du tumulte de la capitale, que notre artiste dessine, peint, grave, depuis des années. A l’aube de ses 90 ans, Henri Landier nous propose de nous raconter Venise. Venise autrement. Henri Landier peint Venise comme un décor de théâtre dont nous serions les spectateurs, troquant le bleu de ses canaux pour le jaune éclatant de son ciel ensoleillé, le beige de ses façades pour des roses vibrants et des écarlates enchantés. Les mouvements touristiques ont laissé place aux ambiances de village, familiales, joyeuses, conviviales. Ici la ville reprend vie, inondée de couleur, animée par un trait vif qui semble danser sur la toile. Venise, la vraie. De ses premiers grands dessins classiques à la craie sanguine jusqu’aux aquarelles fortes et colorées de son dernier voyage en 2022, la centaine de chefs-d’œuvre exposée se raconte magistralement, nous livrant en une seule et même rétrospective plus de 35 années de création de l’un des derniers grands maîtres de Montmartre.

 

10

Notre article complet ici


Vous aimerez aussi…

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

zimoun
  • Découverte
  • Contemporain

Zimoun au musée d'arts de Nantes

Musée d'arts de Nantes
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Dans la Chapelle de l’Oratoire, Zimoun transforme le son en matière vivante : 500 moteurs, boules de coton et cartons pour une expérience sensorielle totale.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.