Nos images exclusives de l'exposition Picasso Iconophage au Musée Picasso

Musée Picasso
Du 11 juin au 15 septembre 2024

 

21

Ce n’est un secret pour personne : Picasso a mis sens dessus dessous l’Histoire de l’art comme nul autre avant lui. Et pourtant, derrière l’apparence enfantine de son œuvre chaotique et désordonnée, force est de constater que le peintre connaissait bien ses classiques. Le Gréco, Rembrandt, Vélasquez, Manet… Le génie espagnol admirait ses aînés, n’hésitant pas dès les années 50 à relire, imiter, copier, détourner les toiles de Nicolas Poussin ou de Francisco de Goya. Entre relectures modernes et respect des traditions, cette exposition singulière nous montre comment cet Arlequin aux mille facettes s’est hissé au rang des grands maîtres, passant de l’enfant terrible du XX e siècle à bon élève de la peinture. Ici, Picasso n’a rien d’un cancre ou d’un artiste rebelle ; bien au contraire, le peintre met volontiers en scène ses recherches en incarnant tour à tour un anti-héros des récits antiques, un Minotaure affamé, un voyeur séducteur et cruel ou un mousquetaire du Siècle d’or, intrépide, jeune et revanchard. Riche de cent trente œuvres, cette exposition ose ainsi les rapprochements tout en nous plongeant dans la documentation personnelle de l'artiste, les livres de sa bibliothèque, ses cartes postales, ses photographies et ses cartons d’invitation… Une exposition iconophage que l’on dévore en une bouchée.

Le saviez-vous ?

« Les bons artistes copient, alors que les artistes géniaux volent ». Cette célèbre citation est-elle oui ou non de Picasso ? Difficile à dire, mais le peintre espagnol n’a jamais hésité à piquer quelques idées à ses aînés, à commencer par Ingres, Cézanne ou les arts premiers pour enrichir son œuvre.


Vous aimerez aussi…

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Nicolas Daubanes

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.

8. Bilal Hamdad Rive droite 2021 (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Nos images de Bilal Hamdad dessine Paname au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 17 octobre 2025 au 8 février 2026

Le Paris d’aujourd’hui s’invite dans le musée, par la main de Bilal Hamdad.