Exposition les arts de Joan Miró à La Banque, l'énergie créative au Musée des Cultures et des Paysages

La Banque - Musée des cultures et des paysages
Du 13 juillet au 24 novembre 2024

 

7

De Hyères à Nice en passant par Grenoble et Antibes, l’été sera bleu ou ne sera pas. Joan Miró est le grand invité de quatre expositions majeures qui nous plongent au cœur d’une œuvre où l'imaginaire et la liberté d'expression règnent en maîtres.

Poétique, spontané, intense.

L’art de Joan Miró sort du cadre. Littéralement. L’artiste peintre ne s’interdit rien, explore, expérimente, innove. Cette exposition décline en près de soixante-quinze chefs-d’œuvre la richesse de sa palette artistique, passant de la peinture à la sculpture, du dessin au lavis, avec une maestria époustouflante. Dans un ballet frénétique, les formes organiques de ses sculptures répondent à la délicatesse de ses lavis et ses encres de Chine, ses céramiques et ses collages profondément ancrés dans la culture populaire dialoguent avec ses gouaches rêveuses, éclatantes de couleur et de vie. L’artiste saisit avec une incroyable virtuosité le potentiel de chaque medium, guidé par une énergie créatrice foisonnante qui redéfinit les frontières de l’art de son temps.

 

6

LA BANQUE – MUSÉE DES CULTURES ET DES PAYSAGES
Du 13 juillet au 24 novembre 2024
14 avenue Joseph Clotis, 83400 Hyères
Billetterie en ligne


Vous aimerez aussi…

Nos maisons apparentes Les Tanneries
  • Découverte
  • Contemporain

Nos Maisons Apparentes à Amilly

LES TANNERIES 
Du 1er novembre au 4 janvier 2026

Un an après sa disparition, Claude Pasquer revient comme une pulsation.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.

Exposition Monde Marins, Francesicaines, Pierre et Gilles, Autoportrait 78 (Barthélémy Seng et Florien Balicco), 2014 2
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Mondes marins par Pierre et Gilles aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES – DEAUVILLE
Du 24 mai 2025 au 4 janvier 2026

Exposition Mondes Marins aux Franciscaines – Deauville : Pierre et Gilles célèbrent la mer dans un univers baroque, sensuel et flamboyant.