Vidéo We Are Here : l'exposition gratuite du Petit Palais
Petit Palais Du 12 juin 2024 au 19 janvier 2025
C’est une première ! Le Petit Palais, temple historique des beaux-arts à Paris, ouvre ses portes aux plus grands street-artistes du monde dans une exposition gratuite à couper le souffle. Ici les créations les plus déjantées dialoguent avec les trésors des collections d’autrefois dans une scénographie électrisante, transformant les murs en toiles XXL pour des artistes de l’extrême. Parmi les noms de ce casting de choix, nous retiendrons Shepard Fairey, Invader, Seth, Hush ou encore Vhils qui déploient ici des créations inédites dans des dimensions absolument monumentales. En apothéose de ce parcours détonnant, nous pénétrons dans cette salle spectaculaire, réunissant plus de 200 œuvres contemporaines et audacieuses, exposées à la manière des grands Salons du siècle dernier, nous rappelant le rôle de ces artistes urbains pour continuer à écrire l’histoire de l’art de demain.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE Onze expositions en entrée libre
La photographie fête ses deux cents ans, et une bonne part de ce qui se montre à Paris et en Île-de-France ne coûte rien. Onze accrochages gratuits, des galeries du Marais aux maisons de la photographie de banlieue, classés du plus marquant au plus confidentiel.
PhotoSaintGermain fête sa quinzième édition du 5 au 28 novembre 2026 et déploie un parcours photographique dans trente-huit galeries, librairies et institutions de la rive gauche.
GALERIE DE L’EUROPE Du 20 octobre au 21 novembre 2026
La Galerie de l’Europe accroche du 20 octobre au 21 novembre 2026 les peintures d’Éric Reynier, réunies sous le titre Explorations. Les figures de cet accrochage naissent toutes d’un modelage en pâte à modeler, modèle éphémère dont la toile seule garde la trace. Entrée libre, rue de Seine.
MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS Du 2 octobre 2026 au 7 février 2027
David Brognon et Stéphanie Rollin ont reçu le prix Marcel Duchamp 2026 le 22 octobre, au Musée d'art moderne de Paris, où les quatre nommés restent réunis jusqu'au 7 février 2027. Le duo doit sa victoire à une installation bâtie autour de centaines de jetons de sobriété, ces médailles qui récompensent chaque étape d'un sevrage.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end