Vidéo We Are Here : l'exposition gratuite du Petit Palais

Petit Palais
Du 12 juin 2024 au 19 janvier 2025

C’est une première ! Le Petit Palais, temple historique des beaux-arts à Paris, ouvre ses portes aux plus grands street-artistes du monde dans une exposition gratuite à couper le souffle. Ici les créations les plus déjantées dialoguent avec les trésors des collections d’autrefois dans une scénographie électrisante, transformant les murs en toiles XXL pour des artistes de l’extrême. Parmi les noms de ce casting de choix, nous retiendrons Shepard Fairey, Invader, Seth, Hush ou encore Vhils qui déploient ici des créations inédites dans des dimensions absolument monumentales. En apothéose de ce parcours détonnant, nous pénétrons dans cette salle spectaculaire, réunissant plus de 200 œuvres contemporaines et audacieuses, exposées à la manière des grands Salons du siècle dernier, nous rappelant le rôle de ces artistes urbains pour continuer à écrire l’histoire de l’art de demain.

 

15

Voir notre article complet.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.