MIRA Art Fair, la première foire dédiée à l’art d’Amérique latine à Paris

Maison de l'Amérique Latine
Du 18 au 22 septembre 2024

 

19

La MIRA Art Fair, première de son nom, s'apprête à transformer Paris en un carrefour vibrant de la scène artistique contemporaine d'Amérique Latine. Du 18 au 22 septembre 2024, la Maison de l'Amérique Latine, située au cœur du 7e arrondissement de Paris, accueillera cet événement exceptionnel qui promet de captiver les amateurs d'art, les collectionneurs et les curieux, réunis autour de leur amour pour les arts d'Amérique Latine et de la diaspora latino-américaine, offrant une plateforme unique pour ces talents souvent sous-représentés en Europe.

Parmi les galeries participantes, on retrouve des noms prestigieux tels qu'El Apartamento, célèbre enseigne espagnole, Proyectos Monclova qui représente le Mexique ou encore la Galleria Continua rayonnant partout dans le monde, de Beijing à Rome, de São Paulo à Paris ou Dubaï. Les galeries parisiennes 193 Gallery, Romero Paprocki, Olivier Waltman, Christian Berst Art Brut ou Baq se joindront à la fête aux côtés d’autres découvertes méconnues en France comme  la colombienne Galería Elvira Moreno, la Wizard Gallery (Milan-Londres) ou Revolver (Lima-Buenos Aires-New-York), créant un mélange harmonieux de galeries d'Amérique Latine et d'Europe​.

L'exposition mettra en vedette des artistes célébrant l'Amérique Latine, tels que les cubains Diango Hernández, Roberto Diago et Raúl Cordero, les mexicains Alex Hernández, Helen Escobedo et Gabriel de la Mora, Joaquín Torres-García (Uruguay), Antonio Pichilla (Guatemala), Samuel Sarmiento (Venezuela), Mario Picardo (Franco-Chilien), Lorenzo Vitturi (Pérou - Italie), Jose Carlos Martinat (Pérou), ou encore Hilda Palafox (Mexique), Catalina Leon (Argentine) et Camila Rodriguez (Colombie).

 

4

Organisée par une équipe passionnée de France et d'Amérique Latine, la MIRA Art Fair mettra également l'accent sur la durabilité. Des initiatives respectueuses de l'environnement, telles que le transport maritime des œuvres d'art et la réutilisation des matériaux, seront mises en avant. Le programme inclura des conférences sur la durabilité et l'art contemporain en Amérique Latine, ainsi que des événements culturels mettant en avant la musique et la gastronomie régionale​.

Une nouvelle occasion de profiter de la beauté et de la sérénité de la Maison de l'Amérique Latine, un lieu emblématique de Paris fondé en 1946. Avec ses deux hôtels particuliers du XVIIIe siècle, ses salons élégants et ses jardins somptueux, elle offre un cadre exceptionnel pour favoriser les échanges culturels et artistiques entre la France et l'Amérique Latine.

Maison de l'Amérique Latine
Du mercredi 18 septembre au dimanche 22 septembre 2024
217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
De 10h à 19h
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Pierre roy, Les asperges (c. 1935). Huile sur toile, 73 x 50 cm.
  • Découverte
  • Incontournable

Pierre Roy à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Jusqu’au 28 mars 2026

Il y a dans ses tableaux des chapeaux renversés, des coquillages monumentaux, des outils métamorphosés, des rubans, des légumes, et toujours cette manière douce et précise de faire flotter les…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.