Exposition Épidémies, prendre soin du vivant au Musée Confluences de Lyon

Musée des Confluences
Jusqu'au 16 février 2025

 

11

Comment faisons-nous face aux épidémies depuis des millénaires ? C’est ici à Lyon, que le musée des Confluences déploie cette exposition saisissante, à la croisée des sciences et des sociétés. Car pour comprendre comment les épidémies ont bouleversé l’histoire de l’humanité, il faut revenir 8000 ans en arrière, à l’ère du Néolithique, avec l’apparition de la domestication des espèces animales par l’Homme. Peste noire, variole, choléra, grippe de 1918, sida ou plus récemment Covid-19, toutes les époques et les régions du monde, ont connu leurs fléaux.





Une histoire jalonnée de périodes d’ombres profondes et éclairée de moments lumineux. Et justement, dès l’entrée de l’exposition, nous sommes accueillis par ces sculptures de verre scintillantes signées Luke Jerram, fascinantes, hypnotiques. Saurez-vous reconnaître parmi ces somptueux cristaux de lumière certains des virus les plus terribles ? C’est dans une atmosphère tamisée, bercée par une ambiance sonore douce et enveloppante que nous allons voyager au cœur du vivant, explorer l’histoire des civilisations à travers le prisme des épidémies qu’elles ont subies, mises en lumière par les avancées scientifiques mais aussi et surtout par l’évolution de nos modes de vie. Nous remontons le temps. Vers qui se tourner lorsque la science n’explique pas, voire ne guérit pas encore ? Divinités antiques, Danses Macabres et autres illustrations de chasses aux sorcières nous révèlent comment les sociétés se sont protégées et défendues des plus terribles épidémies, par-delà le rationnel, par-delà la médecine. L’exposition se construit comme une enquête dans le temps et l’espace, explorant les cartes d’identités interactives des maladies infectieuses, analysant au microscope les microbes et bactéries, pour découvrir que certains nous sauvent la vie. Nous croisons cet habit de médecin aux airs de corbeau noir… qui ne serait peut-être finalement qu’un mythe. Nous découvrons comment est née la pasteurisation ou le premier vaccin, comment une épidémie peut devenir une pandémie, et à quel moment l’intervention de l’homme peut enrayer ou activer la propagation d’un virus.

 

14

Remarquablement orchestrée, cette exposition nous permet de percer les secrets de la médecine, de mieux comprendre l’histoire pour appréhender ces cycles de vie de manière constructive. Une règle d’or émerge ici : prendre soin du vivant. Nature, animaux, êtres humains, un seul et même écosystème qui interagit, autour d’une santé unique pour sauver et préserver notre planète et ses habitants

Découvrez notre vidéo de l'exposition

MUSÉE DES CONFLUENCES
Jusqu'au 16 février 2025
86 Quai Perrache, 69002 Lyon
Billetterie


Vous aimerez aussi…

Migrations du vivant Bordeaux, vue de l'exposition
  • En famille
  • Découverte

Migrations du vivant, une exposition double, au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique

MUSÉUM DE BORDEAUX / JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX
Jusqu’au 9 novembre 2025

Exposition Migrations du vivant au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique : une plongée dans les grandes odyssées du vivant, entre science et poésie.

Exposition Sage comme une image, MBA Bordeaux, Chaudet-Husson Jeanne Elisabeth (1767-1832) - L_enfant endormi dans un berceau sous la garde d_un chien
  • En famille
  • Classique

Exposition Sage comme une image ?, l'enfance à l'honneur au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX
Du 10 juillet au 3 novembre 2025

L'exposition Sage comme une image ? met en exergue l’enfance dans l’œil des artistes 1790-1850 au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Exposition Petites voiles, Navires entrant au Havre, Maurice Mélissent (1911-1988), Le Havre, Musées d’Art et d’Histoire - © DR
  • Classique
  • Dessin

Exposition Petites voiles à l’Hôtel Dubocage de Bléville

Hôtel Dubocage de Bléville
Du 8 février 2025 au 31 janvier 2026

Exposition "Petites voiles" à l’Hôtel Dubocage de Bléville : maquettes, dessins et objets marins racontent Le Havre entre art naval et poésie du large.

Phillipe Marinig, Cérémonie du dohyō-iri, Tōkyō, 11 février 2017, photographie © Philippe Marinig
  • Ethnique
  • Gratuit

Exposition Sumo – L’équilibre absolu au Musée des arts asiatiques à Nice

Musée départemental des arts asiatiques à Nice
Du 2 août 2025 au 1er février 2026

Exposition "Sumo – L’équilibre absolu" au Musée des arts asiatiques à Nice : un face-à-face entre art, rituel et combat dans la tradition japonaise.