L'exposition Speedy Graphito à Fluctuart : nos images exclusives

Fluctuart
Du 20 sept. au 22 déc. 2024

 

8

Il est l’homme qui peint plus vite que son ombre. L’insaisissable Speedy Graphito pose ses bombes et ses pinceaux à Fluctuart, le temps d’une expérience optico-ludique immersive complètement délirante. Prenez garde toutefois aux apparences : ici, le street artiste détourne les symboles, multiplie les interférences de rythmes et de couleurs dans un jeu d’optique saisissant, délaissant les icônes de la pop culture pour les stars de l’Histoire de l’art dans une fresque monumentale truffée de clins d’œil. Le profil à pois de la Joconde cohabite ainsi avec les silhouettes chamarrées des Ménines de Vélasquez, tandis que le corps étendu de La Grande Odalisque d’Ingres se laisse deviner derrière le portrait de La Jeune fille à la perle de Vermeer, le tout dans un melting-pot d’images façon patchwork. Gare aux hallucinations donc pour ne pas risquer de perdre l’équilibre devant cette œuvre tridimensionnelle inspirée de l’art cinétique ou devant ce vitrail d’un nouveau genre composé uniquement de pixels. En déjouant les codes des jeux vidéo de notre enfance, cette exposition rassemble toutes les générations autour d’un cartoon géant peuplé d’œuvres d’art aux tonalités délicieusement pop, sucrées et piquantes.

 

8

FLUCTUART
Du 20 sept. au 22 déc. 2024
2 port du Gros Caillou, 75007
M° Invalides (8/13) - Tlj. 12h-00h
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.