Exposition Parasia : les héros de l'abstraction asiatique à la Galerie Faidherbe
Galerie Faidherbe Jusqu’au 21 décembre 2024
5
Un coucher de soleil d’un rouge incandescent, un étang troublé par des vagues de couleurs chaudes, un nuage de lignes agitées… Dans cette exposition fiévreuse aux contrastes saisissants, la Galerie Faidherbe convoque les esprits libres de la Seconde École de Paris, instaurant un dialogue intense entre l’œuvre délicate du peintre chinois T’ang Haywen et celles des quatre héros de l’abstraction japonaise que sont Jun Dobashi, Toshimitsu Imaï, Hajime Katō et Key Sato. Ici, le courant de l’abstraction se fige dans une matière projetée, empâtée, égratignée à vif, tandis qu’une vision nocturne fait toute la lumière sur ce groupe d’artistes injustement méconnus.
GALERIE FAIDHERBE Jusqu’au 21 décembre 2024
18 rue Jean Macé, 75011 - M° Charonne (9)
Lun. sur rdv, du mar. au ven. 10h30-12h, 14h-19h, sam. 10h30-19h, fermé le dim.
Entrée libre
GALERIE NATHALIE OBADIA Du 19 octobre 2025 au 24 janvier 2026
Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.
GALERIE TEMPLON Du 15 novembre au 31 décembre 2025
François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.
GALERIE DE L’INSTANT Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026
Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.
ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE Du 15 octobre au 2 février 2026
Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie.
Loin d’être une…
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end