Exposition en Images : Chiharu Shiota tisse sa toile au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 11 déc. 2024 au 19 mars 2025

 

10

Vous n’allez pas pouvoir y échapper. L’araignée de l’art contemporain Chiharu Shiota tisse sa toile au sommet de l’Histoire de l’art en inaugurant, trois ans après sa fermeture, un Grand Palais flambant neuf. La plasticienne métamorphose sous des kilomètres de laine et de coton ce géant de verre, de pierre et d’acier en un imposant cocon protecteur pour accueillir la plus importante exposition de sa carrière. Et il sera bien inutile de résister.

Pour nous attraper dans ses filets, la superstar de l’art contemporain a tricoté une rétrospective labyrinthique cousue de fils rouges, faite de milliers de cordelettes noires entrelacées, de voiles blancs gigantesques et d’objets pris au piège. Ici, les lignes se brisent, les fils s’enroulent, s’enlacent et s’entrecroisent dans une valse hypnotique ; les nuées sanglantes de fils tendus vers le ciel ligotent nos corps et nos esprits. Le vide se comble sous l’entrelacs infini de ses créations suspendues dans les airs, figées dans un temps incertain.

 

9

Déployées sur plus de 1200 m2, sept installations arachnéennes monumentales nouent un enchevêtrement spectaculaire de dessins envahissants, de sculptures tentaculaires et de photographies impénétrables où l’art et la matière semblent fusionner en un chaos maîtrisé. Chaque filament, tendu avec une précision presque chirurgicale, semble vouloir nous attraper et nous contraindre à nous confronter à nos propres failles, à nos propres ombres aussi. Nous nous retrouvons face à des fragments de souvenirs, des objets du quotidien, suspendus, vidés de leur fonction première, et pourtant chargés d’une aura presque mystique. Ils nous scrutent, immobiles, prisonniers eux aussi de cette trame en perpétuelle expansion.

 

8

Et si ces fils étaient finalement les veines d’une mémoire collective, de nos craintes et de nos désirs, se croisant et s’entremêlant jusqu’à nous submerger ? Peut-être sommes-nous, en fin de compte, les architectes de notre propre toile, les tisseurs de nos propres illusions, perdus dans les méandres d’une œuvre ensorcelante que Chiharu Shiota nous force à parcourir, les yeux grands ouverts.

Dans cette toile d’une complexité sans fin, ce réseau infini nous étouffe et nous oppresse autant qu’il nous protège. Une question surgit pourtant entre le maillage indéchiffrable de ces fils inextricables, se frayant un chemin parmi les interstices d’un ballet labyrinthique : et si nous étions la prochaine proie de Chiharu Shiota ?

GRAND PALAIS
Du 11 déc. 2024 au 19 mars 2025
Avenue Winston Churchill, 75008
M° Champs-Élysées-Clémenceau (1/13)
Du mar. au dim. 10h-19h30, ven. jsq. 22h,
fermé le lun. - Tarifs : 14 € - TR : 11 €
Gratuit -18 ans
Plus d'informations
Billetterie


Vous aimerez aussi…

100UVR~2
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Redon et Seurat fleurissent au Musée Départemental Stéphane Mallarmé

MUSÉE DÉPARTEMENTAL STÉPHANE MALLARMÉ
Du 2 mai au 14 juillet 2025

Escale au Musée Stéphane Mallarmé pour l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay à la découverte de Redon et Seurat.

1818629 David Bowie, 1983 (photo); (add.info.: David Bowie at the Cannes Film Festival, 1983); Picture Alliance/DPA.
  • Incontournable
  • Contemporain

David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

Avec son exposition Mr. Jones’ Long Hair à la galerie MR8, David Lawrence construit un portrait fragmenté et vertigineux de David Bowie dans un hommage délicat.

Exposition Paul Poiret, MAD, Paul Iribe, Les robes de Paul Poiret racontées par Paul Iribe, 1908, Album, planche n° 3 © Les Arts Décoratifs
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête au Musée des Arts Décoratifs

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026

Le Musée des Arts Décoratifs consacre une exposition monumentale à Paul Poiret, visionnaire audacieux qui a transformé la mode en un art total.

Exposition Maximilien Luce, Musée de Montmartre, vue de l'exposition, © Arts in the city (13)
  • Incontournable
  • Classique

On a vu pour vous : l'exposition Maximilien Luce, L'instinct du paysage au Musée de Montmartre

MUSÉE DE MONTMARTRE
Du 21 mars au 14 septembre 2025

Nous sommes allés voir de plus près cette exposition qui met en lumière une facette méconnue de l'œuvre de Maximilien Luce : son lien intime avec le paysage.