Nous sommes allés au Salon du dessin Drawing Now Paris au Carreau du Temple

Le Carreau du Temple
Du 27 au 30 mars 2025 

 

22

« Est-ce vraiment un dessin ? » La question peut à première vue sembler naïve ; d’autant plus lorsque celle-ci est prononcée dans le temple du dessin contemporain à Paris. Et pourtant, le doute aussi absurde que légitime s’installe : peut-on encore parler de dessin face à ces œuvres troublantes de réalisme, ces esquisses en suspension ou face à ces installations en trois dimensions ?

 

8

Nous ne sommes pourtant pas les seuls à nous interroger : cette année, Drawing Now a lui aussi glissé non sans malice un point d’interrogation sur chacune de ses affiches… Soixante-et-onze galeries françaises et internationales tranchent ici pour nous, appuyant lors de cette 18e édition un art en constante évolution. Si la plupart des œuvres correspondent à la définition classique du genre, d’autres s’autorisent quelques ratures pour finalement sortir bel et bien du cadre. Parmi elles, nous retrouvons les architectures éclatées de Claire Trotignon, la jungle végétale d’Emmy Bergsma, le théâtre de papier de Susanna Inglada ainsi qu’une déclaration d’amour à cœur ouvert en la gravure en plexiglas rouge sang de l’artiste lituanienne Eglé Vismanté.

Du graphite au crayon de couleur, du stylo bille à l’aquarelle, le dessin s’émancipe ici de son support pour devenir cet art hybride, inépuisable.

LE CARREAU DU TEMPLE
Du 27 au 30 mars 2025 
4 rue Eugène Spuller, 75003 - M° Temple (3)
Du jeu. au sam. 11h-20h, dim. 11h-19h
Tarif : 16 € - TR : 9 € - Gratuit -18 ans
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.