Nos images de la Galerie du 19M décorée de son exposition Ornementa

GALERIE DU 19M
Jusqu’au 18 mai 2025

 

4

Tout part d’un rideau. Quinze mètres de haut, une œuvre textile conçue pour habiller la façade du Grand Palais lors de sa réouverture en juin 2025. Mais avant d’y être suspendu, il se construit ici, dans l’effervescence d’un atelier collectif à la Galerie du 19M. D’un côté, les artisans tissent, assemblent, sculptent la matière, donnant vie à cette immense parure architecturale. De l’autre, le public est invité à prolonger ce geste, en fabriquant un second rideau, écho participatif à cette œuvre monumentale.

 

6

Ici, on ne se contente pas de regarder. On touche, on plie, on tresse. Petit à petit, le motif prend forme, chaque intervention venant enrichir la pièce collective. Au-delà de ces ateliers, l’exposition nous invite à explorer l’ornement dans toutes ses dimensions, à travers le regard d’artistes contemporains. Alix Bortoli, Marina Dellamore, Michel Jocaille et Théophile Peris déconstruisent et réinterprètent le motif, la texture et le relief, expérimentant la broderie, la sculpture textile, le cuir et le métal. L’ornement n’est plus un simple accessoire décoratif, il devient un messager.

GALERIE DU 19M
Jusqu’au 18 mai 2025
2 pl. Skanderbeg, 75019 - Rosa Parks (RER E)
Du mercredi au vendredi 11h-18h, samedi et dimanche 11h-19h,
fermé les lundi et mardi
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Musée de la Musique, vue in situ, © Arts in the City
  • Découverte
  • Concert

Un nouveau Musée de la Musique rythme la vie de la Philharmonie de Paris

MUSÉE DE LA MUSIQUE
On a vu on vous raconte !

Découvrez le nouveau parcours du musée de la musique qui rythme la vie de la Philharmonie de Paris ! On l'a visité en avant-première.

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.