Festivals et rétrospectives de cinéma au Centre Pompidou

 

1

Qui aurait cru que le Centre Pompidou, en plein déménagement, aurait le programme le plus chargé des musées côté ciné ? Avant de tirer sa révérence, la première collection d’art moderne et contemporain d’Europe nous invite une dernière fois dans son cinéma pour une rétrospective éclair autour de l’exposition Paris Noir avec l’œuvre engagée de Sarah Maldoror, pionnière du cinéma africain décolonial. Après cinq jours de projections et de lectures, le cinéma baissera le rideau... à moitié. Les toiles ne sont en effet pas les seules à déménager ; le musée exporte également sa programmation ciné un peu partout dans la capitale jusqu’à élire domicile au MK2 Bibliothèque en septembre prochain. En attendant de découvrir le complexe aux couleurs du Centre Pompidou, vous pouvez profiter dès maintenant de la programmation poétique et politique du musée avec la 47 e édition du Festival Cinéma du réel – référence mondiale du cinéma documentaire – ou la Cinémathèque idéale des banlieues du monde – nouveau-né de la cinéaste césarisée Alice Diop. Moteur... action !

CENTRE POMPIDOU
Place Georges-Pompidou, 75004 - M° Rambuteau (11)
Festival Cinéma du réel
Du 22 au 29 mars 2025
Plus d'informations ici 
 
Cycle Sarah Maldoror
Du 3 au 7 avril 2025
Plus d’informations ici 


Vous aimerez aussi…

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy. Ici, le théâtre se transforme en un espace en mutation, traversé par des…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.