Festivals et rétrospectives de cinéma au Centre Pompidou

 

1

Qui aurait cru que le Centre Pompidou, en plein déménagement, aurait le programme le plus chargé des musées côté ciné ? Avant de tirer sa révérence, la première collection d’art moderne et contemporain d’Europe nous invite une dernière fois dans son cinéma pour une rétrospective éclair autour de l’exposition Paris Noir avec l’œuvre engagée de Sarah Maldoror, pionnière du cinéma africain décolonial. Après cinq jours de projections et de lectures, le cinéma baissera le rideau... à moitié. Les toiles ne sont en effet pas les seules à déménager ; le musée exporte également sa programmation ciné un peu partout dans la capitale jusqu’à élire domicile au MK2 Bibliothèque en septembre prochain. En attendant de découvrir le complexe aux couleurs du Centre Pompidou, vous pouvez profiter dès maintenant de la programmation poétique et politique du musée avec la 47 e édition du Festival Cinéma du réel – référence mondiale du cinéma documentaire – ou la Cinémathèque idéale des banlieues du monde – nouveau-né de la cinéaste césarisée Alice Diop. Moteur... action !

CENTRE POMPIDOU
Place Georges-Pompidou, 75004 - M° Rambuteau (11)
Festival Cinéma du réel
Du 22 au 29 mars 2025
Plus d'informations ici 
 
Cycle Sarah Maldoror
Du 3 au 7 avril 2025
Plus d’informations ici 


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.