Le Musée Picasso dévoile l'exposition Xavier, Chemins buissonniers

MUSÉE PICASSO 
Du 5 avril au 29 juin 2025

 

1

Il y a des filiations qui pèsent comme des noms de cathédrales. Et d’autres qui se déploient en liberté, par touches furtives, par échos sensibles. Xavier Vilató est le petit-neveu de Picasso, et pourtant, c’est par les marges qu’il trace sa route. Une ligne buissonnière, précisément, comme l’indique le titre de cette exposition qui lui est consacrée au Musée Picasso d’Antibes — lieu de mémoire et d'enfance, où il revenait jadis, enfant, avec ses parents, en visite chez « l’oncle Pablo ». Aujourd’hui, c’est à son tour d’habiter les murs, avec un monde à lui. Fantasque, foisonnant, décalé. Il y déploie ses chimères, ses paysages mentaux, ses figures hybrides à la frontière du dessin, de la sculpture et du théâtre d’ombres. Tout semble issu d’un rêve étrange, un peu halluciné, peuplé de personnages filiformes, de volumes instables, de symboles recomposés. Un univers qui mêle le grotesque à la grâce, la douceur à l’ironie.




Parmi les œuvres exposées, certaines ont été créées spécialement pour l’occasion, comme cette immense céramique murale de plus de deux mètres sur trois, ou encore cette peinture monumentale, peinte directement sur le mur, et qui disparaîtra à la fin de l’exposition. Éphémère, mais essentielle. Comme une respiration dans le parcours, un geste libre et fragile. À cela s’ajoute la série du Domaine des idées, réflexion visuelle en fragments sur les grandes questions de notre époque : les systèmes, les croyances, la mémoire collective. Xavier n’hérite pas tant d’un style que d’une intensité. Comme si l’art, dans cette famille-là, ne se transmettait pas par le trait, mais par la nécessité. Celle de créer, sans relâche, en expérimentant toujours, en changeant de support, de technique, de langage. Xavier est graveur, peintre, cinéaste, metteur en scène. Il ne choisit pas. Il traverse. Et cette exposition le montre justement pour ce qu’il est : un artiste en mouvement. Ici, l’héritage de Picasso laisse la place à une voix singulière, qui s’autorise tous les détours. Et qui nous offre, au détour de ces chemins buissonniers, une promenade intérieure d’une rare fantaisie.

Du 5 avril au 29 juin 2025
Place Mariejol, 06600 Antibes
Du 5 avril au 29 juin 2025
Place Mariejol, 06600 Antibes





Vous aimerez aussi…

Atelier Courbet, crédit Aurelia Channaux
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Chambre d’echo, Eva Jospin s’empare de l’atelier de Courbet

ATELIER COURBET – Ornans
Du 28 juin au 19 octobre 2025

Exposition « Chambre d’écho » à l’Atelier Courbet à Ornans : Eva Jospin transforme le lieu en forêt sensible, en dialogue poétique avec le geste de Courbet.

Exposition A Family of Rooms, Vincent Barré, Les Tanneries, Vue de l'exposition 2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition A Family of Rooms, Vincent Barré transforme Les Tanneries d'Amilly

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 7 juin au 19 octobre 2025

Avec A Family of Rooms, Vincent Barré transforme le centre d’art contemporain Les Tanneries en espace d’hospitalité, entre sculptures, carnets et œuvres d’amis.

Exposition Les yeux dans les yeux, Couvent des Jacobins, Annie Leibovitz, Meryl Streep, New York City, 1981
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Les yeux dans les yeux présentée à l'Exporama de Rennes

COUVENT DES JACOBINS / Musée des Beaux-Arts de Rennes
Du 14 juin au 14 septembre 2025

Chaque été, Rennes déroule un fil d’art contemporain entre ses murs, ses places et ses galeries: un terrain de jeu artistique sous le nom d’Exporama.

M0514_D-51-12-1_MBo
  • Contemporain
  • Scandale

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Jusqu’au 31 mai 2026

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire.