10 activités insolites à Paris pour la Nuit des Musées 2025

Préparez-vous à vivre une expérience magique et hors du commun lors de la Nuit des Musées 2025. Nous vous avons concocté une sélection d'événements insolites dans des musées emblématiques de la capitale parisienne.





1

Un samedi en rythme

Au programme : concert de charango – ce joyau andin aux sonorités bondissantes – le matin, conte en musique en milieu d’après-midi et exploration sonore des instruments historiques du musée lors d’un concert hypnotisant le soir.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE LA MUSIQUE, 75019
Sam. 10h-23h30 - Gratuit sur réservation
sur billetterie.philharmoniedeparis.fr

2

Nuit sous la science

Lors de cette nocturne, la Cité nous ouvre ses portes pour les festivités : visites libres des expositions, projections au Planétarium et soirée exclusive au Carrefour numérique.

Cité des sciences et de l’industrie, 75019
De 18h à minuit - Entrée libre
Plus d'informations ici

3

La ville en rose

En collaboration avec Radio Nova, le Musée de Montmartre accueille un DJ set pour une soirée unique. Les classiques d’Édith Piaf, de Dalida et d’autres icônes seront remixés pour une ambiance électrisante.

Musée de Montmartre, 75018
De 18h à 22h - Entrée libre
Plus d'informations ici

4

Fêtes médiévales

Cloître, vitraux, flûtes à bec : le musée de Cluny convoque la magie du Moyen Âge. Le temps d’une nuit, on valse au son des fanfares de la cour de Bourgogne, on croise troubadours et musiciens, et l’Europe gothique redevient audible. Une immersion musicale d’une beauté rare.

Musée de Cluny, 75005
De 18h à minuit, dernière entrée à 23h - Gratuit - Accès libre
Plus d'informations ici


5

Soirée clubbing au Palais

Les lumières s’allument, les basses résonnent. Le Palais de la Porte Dorée invite à célébrer l’esprit des banlieues festives des années 70 à aujourd’hui. Une nuit aux accents underground, dans l’enceinte d’un musée devenu dancefloor.

Palais de la Porte Dorée, 75012
Dès 19h à 23h- Gratuit - Accès libre
Plus d'informations ici


6

Nuit créative entre podium et pastels

Quand la nuit tombe sur les dorures du Petit Palais, l'art s’habille en couture. Deux rendez-vous poétiques rythment la soirée : un atelier participatif inspiré des portraits de mode pour jouer des silhouettes, et un défilé vivant où musique, danse et comédie se mêlent dans les galeries. Un bal contemporain qui fait rimer élégance et audace.

Petit Palais, 75008 - Pavillon nord & Galerie sud
De 18h à 22h30 - Gratuit - Accès libre
Plus d'informations ici

7

Banquiers baroques et cordes en liberté

À la tombée de la nuit, Citéco se transforme en scène baroque. La violoniste Stéphanie-Marie Degand dirige un quatuor à cordes itinérant dans les décors somptueux de l’hôtel Gaillard. De l’escalier d’honneur à la salle de bal, le musée devient musique. Toute la journée, des médiations étudiantes et une balade architecturale complètent le programme.

Cité de l'Economie, 75017
De 11h à 23h - Entrée libre
Plus d'informations ici


8

Contes sur les toits du monde

Le musée du Quai Branly fait briller la Nuit des Musées de mille feux. Visites contées, découvertes sensorielles et accès rare au toit panoramique, pour explorer le monde d’en haut. Un voyage entre peuples, histoires et constellations.

Musée du Quai Branly, 75007
De 18h à minuit - Gratuit - Accès libre
Plus d'informations ici






9

Murder Party chez Wes Anderson

Une nuit de cinéma grandeur nature : la Cinémathèque française propose une soirée immersive dans l’univers de Wes Anderson. Entre 20h et 22h, des comédiens envahissent l’exposition pour résoudre une Murder Party – mais qui a tué Scrap ? Un concert de jazz live prolonge l’atmosphère si particulière de ses films. En parallèle, le Musée Méliès et les expositions sont ouverts en nocturne.

Cinémathèque, 75012
De 18h à minuit - Gratuit - Réservation sur billetterie.cinematheque.fr, sauf pour le concert
Plus d'informations ici


10

Graff, or et fantômes baroques

La Monnaie de Paris se transforme en fabrique nocturne d’expériences. Dans la cour d’honneur, les artistes Sowat, Lek et JonOne créent en live face au public. À l’intérieur, on explore le musée avec une chasse au trésor et même une visite à la lampe torche.

Monnaie de Paris, 75006
De 19h à minuit - Entrée libre
Plus d'informations ici


 

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Faire impression, Fondation Seydoux-Pathé, L'Ecrin du Radjah (Gaston Velle), affiche Cândido de Faria, 1906 © Collection Fondation Pathé
  • Dessin
  • Cinéma

Exposition Faire impression, quand l'affiche de cinéma s'invente à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

FONDATION SEYDOUX - PATHÉ
Du 11 avril au 29 septembre 2025

L'exposition Faire impression à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé redonne à l’affiche de cinéma sa juste place : celle d’un art à part entière.

Musée de la musique, © Musée de la musique - Cité de la musique, Philharmonie de Paris (1)
  • Découverte
  • Concert

Un nouveau Musée de la Musique rythme la vie de la Philharmonie de Paris

MUSÉE DE LA MUSIQUE
Festivités les 17 et 18 mai 2025 - Permanent

Découvrez le nouveau parcours du musée de la musique lors de festivités, le week-end du 17 et 18 mai à l'occasion de la Nuit des Musées.

Ramirez Martin (1885-1960). Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle. AM2021-994.
  • Dossier
  • Découverte

L'exposition Art Brut. Dans l'intimité d'une collection, dévoilée au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 11 juin au 21 septembre 2025

Découvrez une exposition qui regroupe des richesses créatives insoupçonnées, des oeuvres de l'art brut qui ne connait ni normes, ni cadres.

GERMANY. The fall of the Berlin. November 1989. 

Throughout East Germany, tens of thousands of East Germans resumed marches, demanding free speech, free elections, and the abolition of the Communist Party's leading role in society. Many of the protesters denounced Egon Krenz, the leader of the Communist Party, as unfit to steer the country toward a more liberal and open society. In East Berlin the protesters marched to the parliament, waving placards that called for free elections and the abolition of repressive security. The Communist leaders feared that the abandonment of socialist principles would quickly lead to the absorption of the country into West Germany.
  • Découverte
  • Incontournable

L'exposition Le Mur de Berlin. Un Monde divisé présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine

CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 14 mai au 28 septembre 2025

Découvrez une exposition retraçant l'impact de la Guerre froide sur Berlin et notamment le Mur de Berlin, un mur infranchissable et une frontière brutale.