Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire : Il était une fois au jardin

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Du 19 avril au 2 novembre 2025

 

4

Il était une fois un château suspendu au-dessus de la Loire, une utopie de pierres et de feuillages, de fantaisie et de savoir-faire. Chaque printemps, ce lieu de légendes s’éveille en un rêve collectif, un monde parallèle où les jardins se font récits, les végétaux personnages, les allées des chapitres qu’on traverse à pas feutrés. Et cette année, plus que jamais, le Domaine de Chaumont-sur-Loire nous invite à entrer dans le conte.

Le Festival International des Jardins orchestre une édition enchantée, comme un murmure d’enfance adressé à nos imaginaires devenus grands. Plus de trente créations végétales inédites, venues de toute la planète, déploient leurs sortilèges. On y suit des fils rouges, des spirales initiatiques, des graines de mémoire, des rivières disparues, des murmures de fleurs ou des korrigans en embuscade. Certaines parcelles captivent comme des nouvelles baroques : un jardin de successions végétales pensé comme un tourbillon d’écosystèmes en perpétuelle métamorphose. D’autres sont habitées par le geste d’une artiste, comme celui de la chorégraphe Blanca Li qui invente ici un espace dansé, une Alhambra végétale, joyeuse et sensuelle. On croise le sillage de Pinocchio, la main de Flora, les songes d’Ulysse, les visions d’Italo Calvino, l’ombre du serpent blanc ou le rire de l’enfant endormi sous les ronces de la Belle au Bois Dormant.

 

5

Mais au-delà de cette féérie scénographiée, Chaumont n’oublie jamais son temps. Sous les archétypes et les symboles se glissent des méditations écologiques, politiques, philosophiques. Dans ce théâtre de l’éphémère où les feuillages tiennent le premier rôle, tout est fait pour stimuler les sens, ouvrir des mondes, cultiver la beauté comme une nécessité. Car au fond, c’est bien de cela qu’il s’agit : retrouver le goût des histoires.

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Du 19 avril au 2 novembre 2025

Rue des Argillons, Chaumont-sur-Loire


Vous aimerez aussi…

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

DJI_20251105_153047_688
  • Littéraire
  • Découverte

Nos images de l'exposition sous la pluie, peindre, vivre, rêver au Musée d'Arts de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

Musée Matisse Le Cateau Cambresis
  • Incontournable
  • Contemporain

La maison Matisse fait peau neuve au Cateau-Cambrésis

Musée départemental Henri Matisse
Le Cateau-Cambrésis, 59360

La Maison Matisse rouvre au Cateau-Cambrésis : un lieu intime pensé par l’artiste, enrichi de chefs-d’œuvre rares et d’un regard neuf sur sa modernité.