L'exposition De Rembrandt à Van Gogh dévoilée à la Fondation Gianadda en Suisse

FONDATION GIANADDA  
Du 20 juin au 2 décembre 2025

 

4

C’est une traversée magistrale de la peinture européenne qui s’annonce cet été à la Fondation Pierre Gianadda. Une première en Europe. Quarante chefs-d’œuvre venus tout droit du Hammer Museum de Los Angeles, rassemblés sous la bannière flamboyante de deux géants, Rembrandt et Van Gogh, pour raconter plus d’un siècle de création, de lumière, de rupture et de modernité. Il y a là la chair souveraine d’une Junon par Rembrandt, l’élan haletant d’un Semeur de Van Gogh, les marines argentées de Boudin, la lumière éblouie de Monet à Bordighera, ou les ballerines embrumées de Degas. Derrière ces œuvres, une figure fascinante : Armand Hammer, milliardaire américain aux affaires tentaculaires, médecin formé à Columbia, homme d’influence entre Moscou et Washington, mais surtout collectionneur infatigable, passionné d’art européen.

De ses premiers achats en Russie soviétique à la création de son propre musée à Los Angeles en 1990, Hammer a rassemblé, offert, et parfois disputé ses trésors aux plus grands musées. Avec cette exposition, la Fondation Pierre Gianadda honore pour la première fois en Europe cette aventure d’une vie. Elle la raconte dans les détails du pinceau, dans les clairs-obscurs d’un Chardin, les lueurs de Carnavalet chez Pissarro, les tensions chromatiques d’un Gauguin. Une exposition-événement à parcourir comme un carnet de voyage pictural, de la Hollande du XVIIe siècle aux névroses modernes de l’école française, entre beauté pure et révolutions du regard.

FONDATION GIANADDA  
Du 20 juin au 2 décembre 2025
Rue du Forum 59, Martigny, Suisse


Vous aimerez aussi…

Pierre De Soete Minerva radiatordop - Bouchon de radiateur
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Art Déco, le style d'une société en pleine mutation au musée BELvue

Musée BELvue
Du 4 juin 2025 au 4 janvier 2026

Au musée BELvue, la Fondation Roi Baudouin dévoile les trésors de sa collection avec sa nouvelle exposition Art Déco, le style d'une société en pleine mutation.

exposition Berlinde De Bruyckere - It almost seemed a lily - detail - 2024 BOZAR - PALAIS DES BEAUX-ARTS DE BRUXELLES
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Berlinde de Bruyckere au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

BOZAR - PALAIS DES BEAUX-ARTS DE BRUXELLES
Jusqu’au 31 août 2025

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles présente une exposition de Berlinde de Bruyckere, dans laquelle elle explore la condition humaine.

Exposition Tellus Project, Centrale for contemporary art, Isabella Soupart, dance performance © Danny Willems - Dancer Elsa Tagawa
  • Insolite
  • Contemporain

Tellus Project, l'exposition-performance présentée à la Centrale for contemporary art

Centrale for Contemporary Art - Belgique 
Du 10 avril au 24 août 2025

Au cours de cette exposition, découvrez une installation-performance qui nous invite à s'interroger, à travers l'art, la scénographie et chorégraphie.

© Sebastião SALGADO
  • Découverte
  • Photo

L'exposition Amazônia du photographe Sebastião Salgado à découvrir au Tour & Taxis

Tour & Taxis - Belgique 
Du 4 avril au 11 novembre 2025

L'exposition présente deux cents photographies qui révèlent la richesse d'une forêt amazonienne et de ces peuples, bouleversant tout ce que l’on croyait savoir.