L'exposition De Rembrandt à Van Gogh dévoilée à la Fondation Gianadda en Suisse

FONDATION GIANADDA  
Du 20 juin au 2 décembre 2025

 

4

C’est une traversée magistrale de la peinture européenne qui s’annonce cet été à la Fondation Pierre Gianadda. Une première en Europe. Quarante chefs-d’œuvre venus tout droit du Hammer Museum de Los Angeles, rassemblés sous la bannière flamboyante de deux géants, Rembrandt et Van Gogh, pour raconter plus d’un siècle de création, de lumière, de rupture et de modernité. Il y a là la chair souveraine d’une Junon par Rembrandt, l’élan haletant d’un Semeur de Van Gogh, les marines argentées de Boudin, la lumière éblouie de Monet à Bordighera, ou les ballerines embrumées de Degas. Derrière ces œuvres, une figure fascinante : Armand Hammer, milliardaire américain aux affaires tentaculaires, médecin formé à Columbia, homme d’influence entre Moscou et Washington, mais surtout collectionneur infatigable, passionné d’art européen.

De ses premiers achats en Russie soviétique à la création de son propre musée à Los Angeles en 1990, Hammer a rassemblé, offert, et parfois disputé ses trésors aux plus grands musées. Avec cette exposition, la Fondation Pierre Gianadda honore pour la première fois en Europe cette aventure d’une vie. Elle la raconte dans les détails du pinceau, dans les clairs-obscurs d’un Chardin, les lueurs de Carnavalet chez Pissarro, les tensions chromatiques d’un Gauguin. Une exposition-événement à parcourir comme un carnet de voyage pictural, de la Hollande du XVIIe siècle aux névroses modernes de l’école française, entre beauté pure et révolutions du regard.

FONDATION GIANADDA  
Du 20 juin au 2 décembre 2025
Rue du Forum 59, Martigny, Suisse


Vous aimerez aussi…

Brancusi-Mlle-Pogany_xl
  • Contemporain

Brancusi : La forme pure

NEUE NATIONALGALERIE
Du 20 mars au 9 août 2026

Cinquante ans qu’il n’avait pas fait halte en Allemagne. Le maître de la sculpture moderne, Constantin Brancusi, s’installe à la Neue Nationalgalerie pour une rétrospective monumentale coproduite avec le Centre Pompidou.

© Rebecca Bowring
  • Découverte
  • Gratuit

Tender Buttons, quand le détail devient art...

Jusqu’au 4 octobre 2026
Musée Ariana

On croit savoir ce qu’est un bouton : un petit rond utile, un geste machinal pour fermer une manche. Au Musée Ariana, à Genève, ce minuscule objet prend une tout autre dimension.

Dorothea Tanning, Spannung, Detail, 1942, Schenkung Sammlung Ulla und Heiner Pietzsch an das Land Berlin 2010
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie, Allemagne

Neue Nationalgalerie, Allemagne
Du 17 octobre 2025 au 01 mars 2026

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie : un siècle de surréalisme à travers l’exil, la mémoire et les parcours d’œuvres déplacées.

Pablo Picasso, The Three Dancers 1925 2
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Picasso, The Three Dancers à la Tate Modern, Royaume-Uni

Tate Modern, Royaume-Uni
Du 17 septembre au 12 avril 2026

Exposition Picasso, The Three Dancers à la Tate Modern : une plongée dans l’instinct, la douleur et la danse au cœur de l’œuvre radicale de 1925.