Exposition Fantômes à l'Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan

HÔTEL DÉPARTEMENTAL DES EXPOSITIONS DU VAR
Du 21 juin au 28 septembre 2025 

 

1

Ils avancent sans bruit dans les marges de nos récits. Ni vivants, ni tout à fait morts, ils peuplent les légendes, traversent les songes, veillent sur nos silences. Les fantômes n’appartiennent à aucune époque. Ils nous accompagnent. Comme une mémoire qui insiste.

À Draguignan, dans les pièces sobres de l’Hôtel départemental des expositions du Var, un étrange cortège s’est installé. Objets rituels, masques, peintures, talismans, dessins spirites, extraits de films, tissus, amulettes. Près de trois cents fragments venus d’Asie, d’Afrique, d’Europe ou d’ailleurs : autant de façons de dire l’absence, de négocier l’invisible, de garder le lien. Car chaque civilisation a ses revenants. Ses mots pour désigner ce qui persiste. Ses gestes pour convoquer ou repousser les âmes errantes.

Le parcours, conçu par l’anthropologue Philippe Charlier, ne cherche pas à démontrer, mais à faire sentir cette présence commune dans l’histoire des cultures. Entre savoirs, récits et croyances, il esquisse une cartographie du flou, une géographie de ce qui insiste, et qui souvent, effraie. Rien de spectaculaire ici, mais un frisson calme, une tension fine, une méditation presque murmurée. Et cette question, toujours en suspens : si les fantômes n’existent pas, pourquoi avons-nous tous appris à leur faire une place ?

HÔTEL DÉPARTEMENTAL DES EXPOSITIONS DU VAR
Du 21 juin au 28 septembre 2025 

Boulevard Maréchal Foch, Draguignan
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.