Exposition Lucie Cousturier : une artiste chez les néo-impressionnistes au Musée de l'Annonciade

MUSÉE DE L’ANNONCIADE - Saint-Tropez
Du 10 juillet au 14 novembre 2025

 

5

Elle s’appelait Lucie Cousturier. On l’avait presque oubliée. Cet été, le musée de l’Annonciade à Saint-Tropez lui consacre sa première grande exposition monographique. Une réapparition, douce et lumineuse, à l’image de sa peinture. Formée dans le cercle de Paul Signac, Lucie Cousturier (1876–1925) fut l’une des rares femmes à s’inscrire dans le mouvement néo-impressionniste. Mais à la différence de ses contemporains, elle n’en fait pas un dogme. Chez elle, la touche pointilliste se fait souple, presque musicale. Les jardins vibrent d’une lumière légère, les portraits s’éloignent de toute rigidité.

Parmi les œuvres exposées : des vues de la Côte d’Azur, des silhouettes féminines baignées de bleu, des scènes de plein air à la composition libre, mais rigoureusement construite. On y perçoit une joie calme, un regard affranchi, sans effets. Mais ce que révèle surtout l’exposition, c’est la force d’une pensée à l’œuvre. Car Lucie Cousturier écrivait aussi. Et voyageait. En 1921, elle embarque pour le Sénégal dans le cadre d’une mission d’alphabétisation. Elle y rencontre, écoute, échange. Ses textes, rares et puissants, disent l’attention, la retenue, la conscience des rapports de pouvoir. Elle ne juge pas. Elle interroge. Longtemps restée à la lisière, ni revendiquée, ni muséifiée, Lucie Cousturier revient enfin dans le champ. Avec, dans ses toiles comme dans ses carnets, la même lumière : celle qui cherche à comprendre plutôt qu’à s’imposer.

MUSÉE DE L’ANNONCIADE
Du 10 juillet au 14 novembre 2025

2 place Georges Grammont, Saint-Tropez


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Nos maisons apparentes Les Tanneries
  • Découverte
  • Contemporain

Nos Maisons Apparentes à Amilly

LES TANNERIES 
Du 1er novembre au 4 janvier 2026

Un an après sa disparition, Claude Pasquer revient comme une pulsation.

[#Beginning of Shooting Data Section]
Taille d'image :L (8256 x 5504), FX
12/03/2025 12:52:59.37
Fuseau horaire/date :UTC+1, Heure d'été:Activée
RAW, compression sans perte (14 bits)
Photographe :Alain Leprince                      
NIKON Z 7II
Objectif :NIKKOR Z MC 50mm f/2.8
Focale :50mm
Mode mise au point :AF-S
Zone AF :AF zone automatique
VR :ON (Normal)
Réglage précis AF :Désactivé
Ouverture :f/6.3
Vitesse d'obturation :1/160s(Automatique)
Mode d'exposition :M
Correction expo. :0IL
Régl. précis expo. :
Mesure :Matricielle
Sensibilité :ISO 64
Modèle :
Balance des blancs :Pré-réglage manuel d-4, 0, 0
Espace colorimétrique :Adobe RVB
Réduc. bruit ISO :Normale
Réduction du bruit :Désactivée
D-Lighting actif :Désactivé
Contrôle du vignetage :Normal
Contrôle auto de la distorsion :Activé
Correction de la diffraction :Activée
Picture Control :[NL] Neutre
Fondé sur :[NL] Neutre
Niveau de l'effet :
Réglage de l'accentuation : 0.00
Accentuation :+2.00
Accentuation moyenne :+1.00
Clarté :+0.50
Contraste : 0.00
Luminosité : 0.00
Saturation : 0.00
Teinte : 0.00
Effets de filtres :
Virage :
Optimisation image :
Mode couleur :
Correction des tons :
Réglage des teintes :
Saturation :
Accentuation :
Latitude :
Longitude :
Altitude :
Référence altitude :
Cap géographique :
UTC :
Sys coord :
[#End of Shooting Data Section]
  • Insolite

Nos images de l'exposition Odette Pauvert à La Piscine de Roubaix

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 11 octobre 2025 au 11 janvier 2026

La Piscine de Roubaix choisit de célébrer ce centenaire fondateur avec une exposition qui réveille la mémoire d’une artiste trop longtemps reléguée à la marge.

Exposition Monde Marins, Francesicaines, Pierre et Gilles, Autoportrait 78 (Barthélémy Seng et Florien Balicco), 2014 2
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Mondes marins par Pierre et Gilles aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES – DEAUVILLE
Du 24 mai 2025 au 4 janvier 2026

Exposition Mondes Marins aux Franciscaines – Deauville : Pierre et Gilles célèbrent la mer dans un univers baroque, sensuel et flamboyant.