Ces expositions restent ouvertes le 14 juillet !
Lundi, c’est férié : et si on allait au musée ? Nous avons sélectionné pour vous 10 expositions ouvertes le 14 juillet, d’Artemisia Gentileschi au musée Jacquemart-André à Maximilien Luce au musée de Montmartre, en passant par Michael Kenna au musée Guimet et David Hockney à la Fondation Louis Vuitton.

Il y a dans l’œuvre d’Artemisia Gentileschi le parfum de la colère, la rage et la théâtralité du Caravage. La comparaison avec le prince du clair-obscur s’arrête cependant ici. Exploratrice intrépide des passions humaines et chantre d’une humanité héroïque, cette artiste née dans la Rome mal famée du début du XVIIᵉ siècle forge son propre destin sur les cendres d’une tragédie.
Lire notre article complet ici
MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
Du 19 mars au 3 août 2025
158 bd Haussmann, 75008

Peut-on peindre la beauté d’un crépuscule industriel sans ignorer la sueur des ouvriers ? Peut-on capturer l’ondulation paisible d’une rivière tout en portant en soi les tumultes de l’histoire ? Maximilien Luce, figure singulière du néo-impressionnisme, conjugue dans chaque tableau une sensibilité esthétique et un engagement profond, peignant non seulement la lumière des paysages, mais aussi l’ombre des luttes sociales.

Il faudrait tout arrêter. Suspendre la course des jours, retenir le ciel avant qu’il ne bascule dans l’été, rester ici, dans ce printemps qui ne finit jamais. C’est la promesse de David Hockney avec cette exposition d’une ampleur inédite magistralement orchestrée par la Fondation Vuitton.
Lire notre article complet ici
FONDATION LOUIS VUITTON
Jusqu'au 31 août 2025
8 av. du Mahatma Gandhi, 75016

Ils étaient esclaves, étrangers à la terre d’Égypte, arrachés à leurs familles et formés dans les casernes. Mais, par leur courage et leur stratégie, ils devinrent les maîtres du Proche-Orient, façonnant l’un des âges d’or les plus brillants de l’histoire islamique.
Lire notre article complet ici
MUSEE DU LOUVRE
Jusqu'au 28 juillet 2025
Rue de Rivoli, 75001

On croit connaître les Nymphéas, cette immersion aquatique dans laquelle Monet défait les contours pour ne laisser que la sensation. Mais si l’on a souvent vu en eux les prémices de l’abstraction, on a moins questionné le flou qui les habite.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DE L’ORANGERIE
Jusqu'au 18 août 2025

Vous entendez ? Un frisson ténu, un froissement d’eau, un tintement à peine perceptible. Puis un second, plus clair, plus cristallin. Comme une note de piano frappée du bout des doigts. Et soudain, l’espace s’ouvre, immense, vertigineux. Sous la coupole monumentale de la Bourse de Commerce, un lac s’étale à perte de vue.
Lire notre article complet ici
BOURSE DE COMMERCE
Du 6 juin au 21 septembre 2025
2 rue de Viarmes, 75001

Capitale de l’empire khmer pendant plus de cinq siècles, Angkor symbolise l’apogée de la culture et de la spiritualité en Asie du Sud-Est. Si ses temples majestueux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, on oublie souvent que ces sanctuaires étaient autrefois animés par des statues et des objets cultuels en métal précieux, aujourd’hui disparus ou dispersés.
Lire notre article complet ici
MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES GUIMET
Du 30 avril au 9 septembre 2025

Une étreinte passionnée face à l’Hôtel de Ville… Longtemps, la carrière de Robert Doisneau s’est résumée à ce seul baiser volé, iconique mais souvent mal interprété. Pourtant, à la manière des passants indifférents à la scène qui est en train de se jouer, le Musée Maillol décide lui aussi de ne pas prêter attention au couple mythique du Paris romantique de l’après-guerre, préférant détourner le regard vers d’autres clichés.
Lire notre article complet ici
MUSÉE MAILLOL
Jusqu'au 12 octobre 2025
59-61 rue de Grenelle, 75007

Elles pendent comme des lianes, suintent parfois d’humidité, bruissement de toiles entrelacées dans l’air chaud. Certaines sont froissées, d’autres imbibées d’une tache que l’on devine être un orage tropical ou l’ombre d’un insecte écrasé. Une forêt picturale a poussé en silence sous la verrière du Palais de Tokyo. Un bruissement d’étoffes se lève avec le vent : c’est là que Vivian Suter a planté sa jungle, prolifération colorée née non pas d’un concept, mais d’un climat.
Lire notre article complet ici
PALAIS DE TOKYO
Jusqu’au 7 septembre 2025
13 av. du Président-Wilson, 75016

Tout est là, et pourtant presque rien. Des montagnes qui disparaissent dans la brume, un lac noir strié de reflets, un lotus flottant comme un poème suspendu. Michael Kenna ne photographie pas l’Asie, il la suggère. Le Musée Guimet lui consacre une rétrospective exceptionnelle, la première de cette envergure sur son regard posé sur l’Orient.
Lire notre article complet ici
MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET
Du 11 juin au 29 septembre 2025
6 place d’Iéna, 75016