Nos images de l'exposition L’empire du sommeil au musée Marmottan Monet

Musée Marmottan Monet
Du 9 octobre 2025 au 1er mars 2026

 

17

Il fallait oser. Fermer les yeux dans un musée. Oublier le regard alerte, suspendre le jugement, renoncer à l’analyse. Et s’abandonner, enfin, à l’invisible. À l’intérieur du musée Marmottan Monet, c’est une autre forme de présence qui s’invite. Celle, fragile, flottante, d’un monde entre deux rives : le sommeil. Un thème d’apparence silencieuse, presque inoffensif, qui recèle pourtant des trésors de tension et d’ambiguïté. Le sommeil y est tour à tour refuge, repli, abandon ou effroi. Berthe Morisot peint l’enfance endormie comme une pureté suspendue. Vallotton, lui, suggère le trouble d’un drap froissé. Toulouse-Lautrec et Picasso frôlent l’érotisme. Hodler célèbre l’intimité d’un couple alité. Et Dali ou Magritte propulsent l’œil du rêveur dans des visions hallucinées, vertigineuses.




Le sommeil peut être extase, agonie, absence, clairvoyance. Il caresse et dérange, berce et questionne. Il se montre et se dérobe. C’est peut-être là toute la force de cette exposition : nous apprendre à regarder ce qui dort. À écouter ce que les corps murmurent quand ils semblent absents. À déchiffrer, dans les ombres ou les paupières closes, les paysages intérieurs les plus vibrants.

Rassemblant près de 80 chefs-d'œuvre – de Corot à Redon, de Bonnard à Spilliaert, de Morisot à Ernst –, cette traversée inédite nous rappelle que les toiles aussi rêvent. Et qu’il faut parfois fermer les yeux pour mieux voir.

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 1er
mars 2026
2 rue Louis Boilly, 75016 - M° La Muette (9)
Du mar. au dim. 10-18h, jeu. jsq. 21h, fermé le lun.
Tarif : 14,5 € - TR : 10 €- Gratuit - 7 ans


Vous aimerez aussi…

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Nicolas Daubanes

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.

JMO (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

L'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège. Ici, ses perles et ses briques s’érigent comme des talismans lumineux, des objets de fascination qui oscillent entre rigueur géométrique et…

8. Bilal Hamdad Rive droite 2021 (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Bilal Hamdad dessine Paname au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 17 octobre 2025 au 8 février 2026

Le Paris d’aujourd’hui s’invite dans le musée, par la main de Bilal Hamdad.